Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sa Majesté le roi Abdallah II ben Al‑Hussein de Jordanie au sujet de la situation au Moyen‑Orient.
Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont salué la conclusion récente d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, la libération continue des otages et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
Les dirigeants ont parlé de l’instabilité constante en Cisjordanie et, évoquant la crise humanitaire à Gaza, le premier ministre a remercié le Roi du leadership continu dont il fait preuve pour améliorer l’accès des Palestiniens à l’aide. Il a également souligné un engagement que le Canada a annoncé récemment, à savoir l’envoi d’une aide humanitaire de 50 millions de dollars visant à répondre aux besoins urgents des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.
Les deux dirigeants ont discuté de la situation en Syrie suivant la fin du régime Assad, au mois de décembre. Le premier ministre a félicité la Jordanie pour l’aide qu’elle a offerte à la Syrie. Il a également fait valoir l’engagement du Canada à soutenir l’acheminement immédiat d’aide humanitaire en Syrie et la mise en place d’un gouvernement stable et inclusif au service des Syriens. Les dirigeants ont dit souhaiter pour le pays une structure de gouvernance politique inclusive et dirigée par les Syriens.
Le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont réaffirmé le partenariat solide qui existe entre le Canada et la Jordanie et ont convenu de rester en contact étroit au fur et à mesure que la situation évoluera.
Liens connexes
- Relations Canada-Jordanie
- Réponse du Canada à la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Déclaration du premier ministre concernant l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban
- La réponse du Canada à la situation en Syrie
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie