Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre du Royaume-Uni, Sir Keir Starmer.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Starmer ont souligné l’étroite relation entre le Canada et le Royaume-Uni, laquelle repose sur de profonds liens historiques, des valeurs communes et de solides relations économiques. Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de travailler ensemble afin de promouvoir la sécurité et la stabilité économiques, pour le bien des populations des deux pays et du monde entier. Ils ont souligné les relations solides qu’entretiennent le Canada et le Royaume-Uni en matière de commerce et d’investissement et se sont engagés à redoubler d’efforts pour faire progresser le commerce bilatéral.
Près de trois ans après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les premiers ministres ont réaffirmé leur soutien inébranlable envers l’Ukraine, qui continue de résister à la guerre d’agression injustifiable de la Russie. Ils ont également parlé de l’évolution de la situation au Moyen-Orient, particulièrement à Gaza et en Syrie. Ils ont salué l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages conclu le mois dernier entre Israël et le Hamas et ont souligné leur engagement à l’égard d’une solution à deux États. Ils ont également insisté sur l’importance de l’instauration d’une structure de gouvernance politique inclusive et dirigée par les Syriens.
Le premier ministre Trudeau a soulevé la question des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, et les deux dirigeants ont discuté d’autres priorités communes. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Starmer ont convenu de rester en contact étroit.
Liens connexes
- Relations Canada–Royaume-Uni
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Déclaration des dirigeants du G7 concernant l’accord de cessez-le-feu à Gaza
- Déclaration des dirigeants du G7 concernant la Syrie
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Royaume-Uni, Sir Keir Starmer