Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte. Il était accompagné du ministre de la Défense nationale, Bill Blair.

Les dirigeants ont souligné l’importance de l’unité entre les Alliés de l’OTAN pour répondre aux défis mondiaux en matière de sécurité, accroître la coopération dans le domaine de la sécurité maritime ainsi que celle dans l’Arctique et lutter contre l’instabilité régionale. Ils ont également réaffirmé le rôle de l’OTAN dans le maintien de la stabilité mondiale.

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Rutte ont réitéré leur soutien indéfectible envers l’Ukraine, qui continue de se défendre contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. Les dirigeants ont discuté du rôle de l’OTAN à l’appui de la défense de l’Ukraine et souligné l’importance de maintenir la pression sur la Russie. Ils ont insisté sur le fait qu’il ne peut y avoir de paix durable en Europe sans garantir la sécurité de l’Ukraine et que toute solution pacifique au conflit doit être négociée avec l’Ukraine.

Le premier ministre et le secrétaire général ont souligné leur détermination à poursuivre la mission fondamentale de l’OTAN, à savoir la défense collective et la promotion de la stabilité. Ils ont également convenu qu’il est nécessaire de s’adapter aux défis actuels et futurs en matière de sécurité, dans un contexte d’incertitude croissante de l’ordre international. Le premier ministre Trudeau a également rappelé notre volonté de renforcer l’Alliance et de hausser les dépenses du Canada consacrées à la défense.

Les dirigeants ont convenu de rester en contact étroit.

Liens connexes