Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Charaa.
Le premier ministre a offert ses félicitations pour la réussite que représente la fin du régime Assad, lequel a infligé des décennies de souffrances au peuple syrien. Il a fait valoir que le Canada reste solidaire des Syriens dans leur volonté de bâtir une société plus juste et inclusive et qu’il a notamment accueilli plus de 100 000 réfugiés depuis 2015. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et l’envoyé spécial Alghabra participent actuellement à la Conférence internationale sur la Syrie à Paris, en France, où ils discuteront de la manière dont la communauté internationale peut aider le peuple syrien à reconstruire son pays.
Le premier ministre Trudeau et le président intérimaire al-Charaa ont convenu qu’il était important d’œuvrer en faveur d’un processus politique inclusif afin de rendre possibles une paix et une stabilité durables pour tous les Syriens. Le premier ministre a souligné l’importance de protéger les droits de la personne, y compris ceux des femmes et des communautés minoritaires, ainsi que d’établir une bonne gouvernance en Syrie. Il a également insisté sur le fait que le Canada offrirait son soutien pour que l’aide soit acheminée sans tarder et pour faciliter l’entrée de l’aide en Syrie, afin de favoriser la poursuite des efforts de développement. Les deux dirigeants ont reconnu les défis que représentent les sanctions actuelles ainsi que les efforts entrepris par le gouvernement de transition pour placer la Syrie sur la voie de la réussite.
Les deux dirigeants se sont réjouis de ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Syrie et ont convenu de rester en contact.