Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la femme :
« En cette journée spéciale, nous célébrons les nombreuses réalisations des femmes au Canada — et ailleurs dans le monde — et nous réaffirmons notre engagement à l’égard de l’égalité des sexes.
« Bien que nous ayons réalisé des progrès importants vers l’égalité au fil des années, nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail à faire. Trop de femmes et de jeunes filles sont encore victimes d’injustices et de discrimination.
« Il est inacceptable qu’en 2016, des femmes soient encore privées d’éducation, forcées de se marier à un jeune âge, ou victimes de violence sexuelle. En tant que leaders, parents et membres d’une communauté, nous devrions tous — et en fait, nous devons tous — faire de la défense des droits des femmes une priorité.
« Le thème du Canada pour la Journée internationale de la femme cette année —“Outillées pour l’égalité” — nous rappelle qu’il est dans notre intérêt à tous que les femmes et les jeunes filles aient les possibilités et les ressources dont elles ont besoin pour réussir.
« Nous sommes engagés à promouvoir l’égalité des sexes, afin que le Canada devienne un pays où toutes les femmes et les jeunes filles peuvent réaliser leur plein potentiel.
« Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour célébrer la Journée internationale de la femme. Je vous encourage aussi à prendre part à la campagne du gouvernement du Canada #légalitécesttoi et rendre hommage à une femme qui vous a inspirée. »