Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la nouvelle du décès de Gordie Howe :
« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Gordie Howe, décédé aujourd’hui à l’âge de 88 ans.
« Gordie Howe a été un athlète formidable, qui repoussait sans cesse les limites du jeu. Par son habileté, sa ténacité, son dévouement et sa passion pour le hockey, il a été reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire.
« Au cours de sa carrière qui s’est étalée sur cinq décennies, Gordie Howe a remporté six trophées Hart à titre de joueur le plus utile de la Ligue nationale de hockey, six trophées Art Ross à titre de meilleur marqueur de la ligue, et quatre fois la Coupe Stanley avec les Red Wings de Detroit.
« Gordie Howe a été décoré de l’Ordre du Canada en 1971 et intronisé dans onze temples de la renommée. Ses exploits, ses accomplissements et les récompenses qu’il a reçues sont sans commune mesure dans l’histoire du hockey. Il était tout à fait unique.
« Nous nous rappellerons la légende, l’homme, et les nombreux grands moments qu’il a fait vivre aux amateurs de hockey pendant toute sa carrière.
« Adieu, M. Hockey. Vous allez beaucoup nous manquer. »