Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le décès probable de Robert Hall :
« C’est avec une profonde tristesse que tout me porte à croire qu’un citoyen canadien, Robert Hall, tenu en otage aux Philippines depuis le 21 septembre 2015, a été tué par ses ravisseurs.
« Pendant que les autorités canadiennes travaillent de près avec leurs homologues filipinos pour confirmer la mort de M. Hall, tout nous porte à croire que les informations que nous avons sont malheureusement justes.
« Les actes odieux et brutaux des ravisseurs ont mené à une mort inutile.
« Le Canada tient le groupe terroriste qui l’a pris en otage pleinement responsable de ce meurtre insensé commis de sang-froid.
« Après la perte tragique de deux Canadiens, je tiens à réitérer que la prise d’otages par des terroristes ne fait qu’alimenter la violence et l’instabilité. Le Canada n’acceptera jamais une telle campagne de peur et une attitude aussi méprisable envers la souffrance des autres.
« C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada ne versera pas, et ne peut pas verser, de rançons en échange d’otages à des groupes terroristes. Nous ne ferions que mettre en danger la vie d’autres Canadiens si nous acceptions.
« Plus que jamais, nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement des Philippines et des partenaires internationaux pour trouver les responsables de ces actes haineux et les traduire en justice, peu importe le temps que cela prendra.
« La priorité première du gouvernement du Canada, et la mienne en tant que premier ministre, est la sécurité des citoyens canadiens.
« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, j’aimerais transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Hall.
« Ils ont subi une perte terrible, et ils traversent en ce moment une épreuve douloureuse. Nos pensées les accompagnent tandis qu’ils pleurent cette tragédie. Je demanderais aux médias de respecter leur vie privée et de leur laisser le temps de faire leur deuil.
« Aujourd’hui est une autre journée difficile pour le Canada et les Canadiens, tandis que notre nation pleure la perte de John Ridsdel, tué le 25 avril, et de Robert Hall. »