Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour commémoratif de l’Holodomor :

« Aujourd’hui, nous commémorons l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité : la famine forcée de millions d’Ukrainiens sous le régime tyrannique de Joseph Staline au début des années 1930. Ce génocide visait à détruire l’identité et l’ambition du peuple ukrainien. Il a échoué. Malgré la brutalité de l’Holodomor, les Ukrainiens ont tenu bon et, après des décennies sous l’emprise soviétique, l’Ukraine a accédé à l’indépendance en 1991.  

« Le Canada, profondément solidaire du peuple ukrainien, continue de condamner les atrocités de l’Holodomor et de veiller à ce que la mémoire des victimes soit préservée. Nous sommes également déterminés à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en plus d’appuyer les mesures importantes que le gouvernement ukrainien prend pour améliorer la sécurité, la prospérité et l’indépendance économique de son peuple.  

« Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à prendre un moment pour se rappeler ceux qui ont souffert en raison de l’Holodomor et de réfléchir aux importantes contributions que les citoyens d’origine ukrainienne ont apportées au Canada. Leur résilience et leur détermination ont aidé à bâtir notre société diversifiée, qui fait la force et la fierté du Canada. »