Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs :
« Tout au long de notre histoire, les Canadiens noirs ont joué un rôle clé dans la construction et le façonnement du pays diversifié, compatissant et prospère dans lequel nous sommes si fiers d’habiter.
« Tous les ans, au mois de février, les Canadiens célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en soulignant les réalisations et les contributions remarquables que les Canadiens d’origine africaine et caribéenne ont apportées au Canada.
« J’invite tous les Canadiens à réfléchir à la bravoure et au courage des gens comme Viola Desmond, une femme d’affaires canadienne noire accomplie qui a changé le cours de l’histoire du Canada en refusant de quitter une section réservée aux Blancs dans un cinéma en 1946.
« En reconnaissance de son influence sur le mouvement des droits civiques et des libertés au Canada, le gouvernement du Canada a choisi Viola Desmond pour figurer sur le billet de dix dollars canadien.
« Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, engageons-nous à ne jamais oublier les histoires de courage des Canadiens noirs qui ont fait face à l’intolérance. La diversité est notre plus grande force et nous devons toujours continuer à bâtir un pays où chaque personne a une chance égale de réussir.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi encourageons tous les Canadiens à participer aux nombreux événements qui se dérouleront partout au pays tout au long du mois de février.
« Ensemble, célébrons le patrimoine des Canadiens noirs et honorons le rôle essentiel qu’ils ont joué dans l’édification de notre société démocratique et libre. »
Lien connexe