Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des attentats à la bombe ayant ciblé des églises chrétiennes coptes en Égypte :

« Je suis bouleversé et attristé que tant de gens aient été tués lors des attentats survenus aujourd’hui en Égypte à l’église Saint-Georges, dans la ville de Tanta, ainsi qu’à la cathédrale Saint-Marc, à Alexandrie.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de ces actes odieux. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées, et nous souhaitons le prompt et complet rétablissement de tous les blessés.

« Les attentats insensés perpétrés aujourd’hui ciblaient des fidèles rassemblés à l’église pour la célébration du dimanche des Rameaux, qui est le dernier dimanche avant la fête de Pâques et qui marque le début de la Semaine sainte pour les chrétiens. Souvenons-nous que les rameaux utilisés lors des célébrations qui ont lieu partout dans le monde aujourd’hui sont un symbole de paix.

« Le Canada est solidaire de l’Égypte et de la population égyptienne, et nous offrons toute l’aide possible au gouvernement égyptien en cette période difficile.

« Beaucoup trop souvent dans le monde, des groupes religieux sont la cible de persécution et victimes de discrimination de la part d’extrémistes violents. Le Canada condamne fermement ces actes terroristes lâches. En tant que communauté internationale, nous devons être unis dans nos efforts visant à arrêter les auteurs de tels actes et à lutter contre la haine en adhérant aux valeurs de diversité, d’inclusion et de paix. »