Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés :

« Au cours des 35 dernières années, la Charte nous a aidés à bâtir un pays où des gens provenant de partout dans le monde peuvent vivre ensemble dans l’égalité et créer des opportunités les uns pour les autres.  

« La Charte protège les droits et libertés qui sont à la base de notre identité canadienne. Elle nous permet de nous exprimer en tant qu’individus et de célébrer nos différences, tout en nous rapprochant en tant que Canadiens.  

« Cette année, nous soulignons également le 35e anniversaire de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui reconnaît et affirme les droits ancestraux, et ceux issus de traités, des peuples autochtones du Canada. Aucune relation n’est plus importante pour notre gouvernement que celle que nous entretenons avec les Autochtones. Nous sommes déterminés à mettre en place une relation renouvelée de nation à nation, d’Inuits à Couronne et de gouvernement à gouvernement, qui repose sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

« La lettre et l’esprit de la Charte sont au cœur de la réussite du Canada et devraient tous nous inspirer dans nos efforts en vue de créer une société plus juste, plus égalitaire, et plus compatissante.

« Aujourd’hui, j’aimerais rappeler aux Canadiens que nous n’avons pas plus grand devoir que celui de veiller aux libertés des uns et des autres. Les mots enchâssés dans la Charte représentent nos droits, nos libertés et surtout notre responsabilité collective. »