Main Content

Image

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le décès de Gord Downie :

« Pendant près de cinquante ans, Gord Downie a dévoilé et raconté les histoires du Canada. Il était la tête d’affiche de l’un des groupes de musique les plus emblématiques du Canada, en plus d’être une vedette du rock, un artiste et un poète dont les paroles évocatrices en sont venues à définir un pays.

« La musique du groupe The Tragically Hip nous a invités à explorer des endroits où nous n’étions jamais allés – de Mistaken Point à Churchill – et nous a aidés à nous comprendre les uns les autres en illustrant la complexité et l’immensité de ce pays qui est le nôtre.

« Gord avait une maîtrise profonde des mots. Il peignait des paysages avec ses mots, mettant en valeur les lieux, les personnages historiques et les légendes du Canada. Quand il parlait, il nous donnait des frissons et nous rendait fiers d’être Canadiens. Sa musique a enrichi l’identité et la culture du Canada. Elle est vraie et honnête, comme Gord l’était lui-même.

« Après avoir reçu son diagnostic, Gord a combattu avec encore plus d’ardeur pour ce en quoi il croyait : la justice sociale, la protection de l’environnement et la réconciliation avec les peuples autochtones. Avant son décès, il a jeté la lumière sur l’histoire de Chanie Wenjack, un enfant de 12 ans qui est mort de faim et de froid en tentant de rentrer chez lui après s’être enfui d’un pensionnat autochtone. En 2017, en reconnaissance du travail qu’il a accompli pour sensibiliser la population aux enjeux des Autochtones, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

« Gord n’a jamais cessé de militer pour les causes qui lui tenaient à cœur. Son engagement et sa passion continueront de motiver les Canadiens durant de nombreuses années.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Gord, ainsi qu’aux membres de son groupe, à son équipe et à ses très nombreux admirateurs. Il nous manquera énormément. »