Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Main Content

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des Nations Unies :

« Aujourd’hui, le monde est plus interconnecté que jamais. Nous nous voyons réunis par des liens de plus en plus profonds, et les défis que nous relevons ensemble sont aussi interconnectés. Ces défis, notamment les changements climatiques, ne connaissent pas de frontières. Ils menacent notre avenir à tous, peu importe où nous vivons.

« Depuis sa création, l’Organisation des Nations Unies (ONU) joue un rôle précieux pour réunir la communauté internationale face à ces défis. Elle nous aide à promouvoir la paix et le respect des droits de la personne, ainsi qu’à faire avancer les progrès sociaux à travers le monde.

« Le Canada s’est illustré à plusieurs reprises en travaillant pour faire de l’ONU une institution plus forte et plus efficace. Notre pays a fait preuve de leadership pour contribuer à créer la Déclaration universelle des droits de l’homme, à résoudre la crise du canal de Suez et à jeter les bases des missions de maintien de la paix. Des milliers de Canadiens ont risqué leur vie pour protéger les plus vulnérables en tant que Casques bleus de l’ONU.

« Aujourd’hui, le Canada continue à travailler de près avec l’ONU pour relever les défis du 21e siècle. Lorsque je me suis adressé à l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier, j’ai souligné que le Canada est déterminé à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), chez nous comme à l’étranger.

« L’atteinte des ODD repose sur une croissance économique profitable pour tous fondée sur l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes et des mesures ambitieuses en ce qui concerne les changements climatiques. Nous avons la responsabilité, pour le bien des générations futures, non seulement d’atteindre les ODD, mais de le faire de manière à ce que personne ne soit exclu.

« En ce jour, j’invite les Canadiens à réfléchir aux nombreuses réalisations de l’ONU, qui bénéficient à l’humanité entière. Profitons également de l’occasion pour célébrer les employés des nombreux programmes, fonds et organismes liés à l’ONU. Ces personnes travaillent sans relâche en vue de créer un monde meilleur. »