Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour commémoratif de l’Holodomor :
« Aujourd’hui, nous commémorons l’Holodomor ukrainien de 1932-1933, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Lors de cet horrible génocide systémique, perpétré par un régime soviétique totalitaire, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainiens ont été tués par la famine. Il s’agissait d’une tentative échouée de détruire l’identité et la détermination du peuple ukrainien.
« Nous nous unissons aux victimes de l’Holodomor et à leurs descendants pour nous rappeler cet acte inadmissible et pour le condamner. C’est en nous rappelant des erreurs du passé que nous éviterons de les commettre de nouveau.
« En partenariat avec Hommage à la liberté, le gouvernement du Canada érigera le Monument aux victimes du communisme afin d’honorer la mémoire des millions de personnes qui ont souffert sous des régimes communistes. Ce monument met en lumière le rôle du Canada en tant que lieu de refuge et souligne notre histoire en tant que terre d’accueil pour les gens fuyant l’injustice et la persécution.
« À l’occasion de ce sombre anniversaire, j’invite tous les Canadiens à prendre le temps de se souvenir des victimes de l’Holodomor et de réfléchir aux remarquables contributions que les citoyens de descendance ukrainienne ont apportées à notre pays.
« Aujourd’hui, nous réaffirmons également le soutien indéfectible du Canada à l’égard du peuple ukrainien, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Nous réitérons aussi notre soutien pour des réformes entreprises par le gouvernement de l’Ukraine en vue d’apporter plus de sécurité et de prospérité à son peuple. »