Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion du Jour de l’indépendance d’Israël

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance d’Israël, que l’on appelle également Yom Ha’atzmaut :

« Ce soir, au coucher du soleil, les Israéliens, les communautés juives et d’autres au Canada et à travers le monde célébreront le 70e anniversaire de la fondation de l’État d’Israël.

« Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître officiellement Israël en 1948. Soixante‑dix ans plus tard, le Canada et Israël sont unis par des valeurs démocratiques et les liens étroits qui existent entre leurs populations. Nos deux pays demeurent des alliés inébranlables, des amis proches et des partenaires au sein de nombreuses organisations internationales.

« Le Canada est fier d’être solidaire d’Israël. Nous continuerons de nous opposer aux efforts visant à isoler Israël sur la scène internationale, et de travailler à élargir la relation commerciale et de sécurité entre nos deux pays. Le Canada se dressera toujours contre l’antisémitisme et la haine sous toutes leurs formes, quel que soit l’endroit où ils se manifestent. En ce moment important dans l’histoire de la patrie du peuple juif, le Canada réaffirme son engagement à travailler en vue d’une paix durable pour toute la population de la région.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance d’Israël, Yom Ha’atzmaut Sameach. Shalom ! »