Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens :

« En cette Fête nationale des Acadiens, nous célébrons la culture et le patrimoine du peuple acadien et soulignons le rôle important qu’ont joué les Acadiens pour façonner le Canada.

« Les Acadiens occupent une place distincte dans l’histoire de notre pays comme dans notre identité canadienne. Parmi les premiers colons français en Amérique du nord, les Acadiens ont été victimes de persécution pendant plusieurs siècles. Cependant, face à la déportation, à l’exil et à l’oppression, ils ont fait preuve de résilience, de courage et de détermination. Contre vents et marées, les Acadiens ont su travailler ensemble pour défendre leur culture, promouvoir leur langue et faire prospérer leurs communautés.

« Aujourd’hui, les Acadiens demeurent attachés à leur culture et fiers de leur patrimoine. Plusieurs d’entre eux continuent de vivre de la terre qu’ils habitent et des eaux qui les entourent, alors que d’autres s’illustrent sur la scène nationale et internationale dans divers domaines.

« Riches de leur patrimoine et tournés vers l’avenir, les Acadiens continuent de faire rayonner le Canada. Aujourd’hui, nous rendons hommage à ce fier peuple et célébrons leur importante contribution à notre pays.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous les Acadiens, d’un bout à l’autre du pays et à travers le monde, une joyeuse Fête nationale des Acadiens. »