Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre concernant la remise du Prix Nobel de physique à Donna Strickland

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris que la physicienne canadienne Donna Strickland avait remporté le prix Nobel de physique de 2018 :

« Je me joins aux Canadiens et à la communauté scientifique internationale pour souligner les réalisations remarquables de la physicienne canadienne Donna Strickland, lauréate du prix Nobel de physique de cette année.

« Professeure agrégée à la University of Waterloo, Mme Strickland est la troisième femme de l’histoire à avoir remporté ce prix prestigieux et la première en 55 ans.

« Mme Strickland et son collègue français Gérard Mourou ont reçu la moitié du prix Nobel de physique de 2018 pour la mise au point d'une nouvelle méthode permettant de générer des impulsions ultra courtes et de haute intensité grâce à un laser. Leurs travaux innovateurs ont notamment contribué au domaine de la correction de la vue au laser. De plus, ils devraient avoir une incidence importante sur le traitement du cancer et d’autres recherches en physique. L’autre moitié du prix a été décernée à M. Arthur Ashkin, dont les travaux ont aussi contribué à révolutionner la physique du laser.

« D’après Mme Strickland, nous devons célébrer les physiciennes et encourager un plus grand nombre de femmes à faire carrière dans le domaine des sciences et de la technologie. Lorsque les femmes ont les outils nécessaires pour réussir dans les domaines des STIM, c’est toute la société qui en bénéficie. Un accomplissement remarquable en soi, la réalisation de Mme Strickland est d’autant plus spéciale alors que nous soulignons maintenant le Mois de l’histoire des femmes. Ce mois-ci, nous célébrons les nombreuses femmes qui, comme Mme Strickland, ont pavé la voie pour les générations futures de femmes et de filles.

« Au nom de tous les Canadiens, je félicite Mme Strickland pour cette réalisation remarquable. Je la remercie d’inspirer d’autres femmes et des jeunes filles à rêver sans limites et à faire carrière dans le domaine de leur choix. »