Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de l’anniversaire de l’attentat survenu au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le quatrième anniversaire de l’attentat survenu au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement :

« Il y a quatre ans jour pour jour, un attentat tragique et insensé est survenu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Lors de l’attentat qui a blessé plusieurs personnes, le caporal Nathan Cirillo a perdu la vie alors qu’il montait la garde devant la Tombe du Soldat inconnu.

« En ce triste anniversaire, nous nous souvenons du caporal Cirillo et de l’adjudant Patrice Vincent, qui avait perdu la vie deux jours plus tôt lors d’un autre attentat perpétré à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Nos pensées accompagnent leurs familles et leurs amis, ainsi que tous ceux qui ont été touchés par ces événements.

« Alors que nous rendons hommage à ces membres des Forces armées canadiennes qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, nous saluons également les courageux premiers répondants et membres de notre famille parlementaire qui n’ont pas hésité à agir pour nous protéger.

« En tant que Canadiens, nous ne cèderons pas à la haine. Nous ne laisserons pas de tels attentats nous diviser. Face à la violence et aux campagnes de peur, nous n’allons pas compromettre les valeurs qui nous sont chères comme la liberté, la démocratie, la diversité et l’inclusion.

« Aujourd’hui, j’encourage tout le monde à faire preuve de reconnaissance envers les Canadiens courageux d’hier et d’aujourd’hui qui portent l’uniforme. Grâce à leur dévouement et à leur service, ils protègent et défendent tout ce que représente le Canada. »