Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Jour commémoratif de l’Holodomor :
« Aujourd’hui, nous nous joignons aux Ukrainiens au Canada et à travers le monde pour nous rappeler les millions de victimes innocentes qui ont souffert aux mains du régime soviétique totalitaire lors de l’Holodomor.
« En 1932 et 1933, le régime a utilisé la famine comme arme de guerre en confisquant des fermes et des récoltes à travers l’Ukraine. Des millions d’Ukrainiens sont ainsi morts de faim, tandis que d’autres ont péri lors des arrestations, des déportations et des exécutions de masse qui ont eu lieu à l’époque.
« L’Holodomor faisait partie d’un génocide systémique. Il constituait une tentative délibérée de détruire la détermination et l’identité du peuple ukrainien. Ils ont échoué. Les Ukrainiens ont survécu aux persécutions et, après des dizaines d’années sous le contrôle du régime soviétique, l’Ukraine a obtenu son indépendance en 1991.
« Pendant plusieurs années, seuls les victimes et les auteurs de l’Holodomor connaissaient l’ampleur de ses atrocités. Nous devons nous assurer que la mémoire des victimes de l’Holodomor ne soit jamais oubliée et qu’une telle horreur ne se reproduise jamais.
« En cet anniversaire solennel, j’encourage tous les Canadiens à se souvenir des victimes de l’Holodomor et à reconnaître le rôle majeur qu’ont joué les Canadiens d’origine ukrainienne dans l’édification de notre pays.
« Le Canada demeure solidaire du peuple ukrainien dans ses efforts visant à protéger et préserver leur souveraineté. Nous réaffirmons notre soutien au gouvernement de l’Ukraine alors qu’il s’efforce de préserver son intégrité territoriale. Nous appuyons également le travail visant à mettre en œuvre des réformes pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère pour ses citoyens. »