Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées :

« Des millions de Canadiens vivent avec un handicap. Ils sont nos parents, nos conjoints, nos enfants, nos collègues, nos voisins et nos amis. Ils devraient avoir les mêmes droits et les mêmes protections que tous. Cependant, tous les jours, de nombreux Canadiens ayant un handicap font face à des obstacles inacceptables. Cette réalité empêche notre pays de devenir un endroit réellement égal.

« Nous avons réalisé des progrès à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Un trop grand nombre de Canadiens ayant un handicap doivent encore se battre seuls pour éliminer les obstacles auxquels ils font face, qu’ils soient visibles ou non. Pour trop d’entre eux, la stigmatisation et l’exclusion, et non l’acceptation et le soutien, sont la norme. Les stéréotypes et les esprits fermés limitent le potentiel de trop de gens au Canada.

« Au cours des trois dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour promouvoir les droits des Canadiens ayant un handicap et bâtir un pays plus juste et accessible pour tous. Nous avons rencontré et écouté des milliers de Canadiens ayant un handicap et ces conversations ont inspiré la toute première Loi canadienne sur l’accessibilité. Le projet de loi, qui a été adopté par la Chambre des communes la semaine dernière, contribuerait à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité à travers le Canada. Il permettrait d’offrir des chances réelles et égales aux gens à travers le pays, quels que soient leurs handicaps.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à souligner la Journée internationale des personnes handicapées. Alors que nous célébrons les réalisations et les contributions extraordinaires des personnes handicapées, nous renouvelons notre engagement à bâtir un pays meilleur et libre d’obstacles pour tous. »