Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

« Aujourd'hui, nous célébrons le rôle important que jouent les journalistes à travers le monde. Nous réfléchissons également à l’état actuel de la liberté de la presse et nous nous souvenons des journalistes qui ont perdu la vie parce qu’ils faisaient leur travail.

« Cette année, le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse est: "Les médias pour la démocratie : Journalisme et élections en temps de désinformation." Aujourd'hui, les journalistes sont confrontés à des défis graves et croissants dans l’exercice de leurs fonctions, qui consistent à fournir au public des informations fiables et de qualité.

« Dans l’ère numérique, l’échange des informations n’a jamais été aussi facile. Cependant, certains espaces en ligne propagent également la désinformation. Ils diminuent des enjeux complexes à des arguments simplistes et toxiques qui sèment la division.

« Les journalistes doivent faire concurrence dans ces espaces en ligne avec des agents étrangers malveillants et avec des leaders d’opinion qui cherchent à manipuler les gens et à susciter la division. Ces derniers n’ont aucun intérêt à informer les citoyens ni à présenter un ensemble commun de faits.

« Le journalisme indépendant et fondé sur des faits est essentiel. Peu de professions ont la même capacité, et la même responsabilité, d’enrichir nos conversations, de présenter des nouvelles idées et des nouveaux points de vue aux citoyens, en plus de nous aider à mieux comprendre les défis auxquels nous faisons face.

« Le gouvernement du Canada veille à ce que les Canadiens aient accès à des sources d’information fiables. Nous prenons notamment des mesures pour appuyer le journalisme canadien et fournir un meilleur accès Internet aux communautés mal desservies. Nous travaillons également pour encourager la transparence lors des élections. Grâce à des modifications apportées récemment à la Loi électorale du Canada, les Canadiens possèderont des nouveaux outils pour savoir qui tente d’influencer leur vote.

« Sur la scène internationale, le Canada continue de défendre la démocratie et l’indépendance des médias, et de combattre les menaces contre ces dernières. En novembre dernier, inspirés par les conclusions et les principes de la Commission internationale sur l'information et la démocratie, nous nous sommes joints à 11 autres pays pour prendre des mesures urgentes contre les menaces visant la liberté d’expression et la liberté de la presse.

« Cet été, le Canada et le Royaume-Uni organiseront ensemble une conférence sur la liberté des médias à Londres. Lors de la conférence, nous pourrons trouver des moyens de combattre la désinformation, d’appuyer les journalistes et de les protéger contre la censure, l’emprisonnement, les attentats personnels et les abus. Il est inacceptable que des journalistes soient ciblés lorsqu’ils font leur travail et défendent leurs concitoyens.

« Au nom des Canadiens, je remercie tous les journalistes au pays et ailleurs qui mettent en lumière les injustices et présentent les faits. Leur travail nous aide à réfléchir de manière plus libre et à poser un regard critique sur le monde qui nous entoure. »