Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie :

« En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous nous réunissons pour bâtir un monde où nous pouvons tous vivre dans le respect, la sécurité et la liberté, peu importe qui nous sommes ou qui nous aimons.

« Au Canada, le thème de cette année est “La violence en ligne a des conséquences bien réelles”. Pour beaucoup de personnes LGBTQ2, les plateformes en ligne sont des espaces inclusifs où chacun peut obtenir du soutien et exprimer son identité librement. Cependant, ces plateformes donnent souvent lieu à l’intimidation et au harcèlement. Les fournisseurs de services en ligne agissent, mais nous devons en faire plus pour mettre fin à la haine et la violence en ligne.

« Nous pouvons tous assurer que les personnes LGBTQ2 se sentent en sécurité et peuvent participer pleinement à notre société. Le gouvernement du Canada travaille avec les communautés et les organismes LGBTQ2 au Canada et ailleurs pour éliminer les obstacles et faire de l’égalité une réalité.

« Chaque jour, des activistes et des organismes – comme la Fondation Émergence, qui a lancé la première journée contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en 2003 – unissent les Canadiens dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Pour aider à répondre aux besoins uniques des Canadiens LGBTQ2 et combler les écarts persistants, le Budget 2019 prévoit des nouveaux fonds pour les organismes communautaires qui mènent cette lutte et sont porteurs de changement.

« À travers le monde, nous aidons à financer et à appuyer les organismes canadiens qui défendent les droits de la personne et améliorent la qualité de vie des personnes LGBTQ2 dans les pays en développement. Le Canada demeurera une voix forte pour les droits des personnes LGBTQ2, notamment dans le cadre de notre coprésidence de la Coalition pour les droits égaux. Ces mesures importantes aident à éliminer les obstacles auxquels font face les communautés LGBTQ2 à travers le monde.

« Cette année, nous célébrons le 50ème anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité, une étape importante dans la lutte continue pour l’égalité des communautés LGBTQ2 au Canada. Pour souligner cette occasion, la Monnaie royale canadienne a lancé le nouveau dollar « égalité ». Cette pièce de monnaie célèbre les progrès que nous avons réalisés pour reconnaître et protéger les droits des Canadiens LGBTQ2. Elle nous rappelle également les valeurs de diversité, d’inclusion et d’égalité qui continuent de guider ces efforts et de définir notre pays.

 Aujourd’hui, et chaque jour, j’encourage les Canadiens à bâtir un avenir où chacun d’entre nous, peu importe son expression de genre, son identité de genre ou son orientation sexuelle, peut vivre en toute égalité et liberté. »