Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés :

« Aujourd'hui, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous nous montrons solidaires de tous ceux qui ont été forcés de fuir leur foyer. Nous saluons leur courage et résilience et nous nous unissons en tant que communauté internationale pour appuyer les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde.

« Cette année, nous sommes confrontés à une dure réalité. Selon de récentes données des Nations Unies, le nombre de personnes déplacées de force dépasse 70 millions. Plus de 25 millions d’entre elles sont des réfugiés. L’année dernière, des millions de gens ont pris la route en quête d’un avenir meilleur, tandis que d’autres ne peuvent pas rentrer chez eux depuis plusieurs années.

« Ces données sont bouleversantes. Chaque chiffre représente l’histoire de quelqu’un qui a dû fuir un conflit, l’insécurité ou la persécution. Trop souvent, leur départ ne marque que le début d’un parcours éprouvant, semé d’obstacles et de pertes. Les réfugiés veulent ce que nous voulons tous : vivre dans la paix et élever leurs familles. Ils veulent rebâtir leur vie et créer un avenir meilleur pour leurs communautés.

« C’est ce que des gens font ici au Canada depuis des générations. Tout au long de notre histoire, nous avons accueilli des réfugiés. En tant que Canadiens, nous sommes pleinement conscients des contributions importantes qu’ils apportent à notre société. Les millions de réfugiés qui se sont installés ici ont façonné notre pays et ont aidé à bâtir le Canada fort, ouvert et prospère que nous connaissons aujourd'hui.

« En 2019, nous soulignons le 40e anniversaire du Programme de parrainage de réfugiés du Canada et célébrons les nombreux Canadiens qui ont aidé à accueillir plus de 327 000 réfugiés depuis son lancement. Leur dévouement et leur compassion nous inspirent tous et nous poursuivons leur travail aujourd'hui. À travers le pays, des communautés se mobilisent pour accueillir des réfugiés syriens. Pour appuyer les plus vulnérables, dans le cadre de la présidence canadienne du G7 l’année dernière, nous avons annoncé un investissement sans précédent dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise ou de conflit.

« Les gens fuient leur pays lorsqu’ils n’ont pas d’autre choix. Ceux qui ont plus de chance ont la responsabilité de les aider à trouver un nouveau chez eux et rebâtir leur vie. C’est pourquoi nous allons continuer de venir en aide aux plus vulnérables et de faire preuve d’ouverture et de compassion. Ces valeurs nous aideront à bâtir un Canada plus fort et un monde meilleur. »