Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre concernant le décès du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, Tom Molloy

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le décès du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, Tom Molloy :

« Aujourd'hui, je me joins aux citoyens de la Saskatchewan pour pleurer la perte de leur lieutenant-gouverneur, Son Honneur l’honorable W. Thomas Molloy, qui est décédé à la suite d’un cancer. 

« M. Molloy a consacré sa vie au service des autres. Il a connu une carrière exceptionnelle en tant que négociateur, avocat et auteur et a aidé à faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones. Son travail a laissé une marque indélébile sur sa chère province et sur l’ensemble du pays.

« M. Molloy a agi comme négociateur principal du gouvernement fédéral dans le cadre du règlement le plus important en matière de revendications territoriales de notre histoire, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Cet accord a mené à la création du Nunavut en 1999. Il a également dirigé les négociations pour le premier traité moderne de la Colombie-Britannique, l’Accord définitif Nisga’a, et a ainsi aidé à ouvrir la voie au renouvellement de la relation entre la Nation Nisga’a et la Couronne.

« M. Molloy a été nommé officier de l’Ordre du Canada et a reçu l’Ordre du mérite de la Saskatchewan. Il s’est également vu décerner de nombreux prix pour son travail dans sa ville de Saskatoon et a été chancelier de son alma mater, l’Université de la Saskatchewan, de 2001 à 2007. Ses nombreuses distinctions témoignent de l’impact qu’il a eu sur les autres.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Molloy, ainsi qu’aux citoyens de la Saskatchewan. Les contributions qu’il nous a léguées demeureront dans la vie des Canadiens. »