Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre à l’occasion de l’anniversaire du Juillet noir

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du Juillet noir :

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des milliers de Tamouls qui ont perdu la vie et de tous ceux qui ont été forcés de fuir leur foyer lors des pogroms anti-Tamouls de 1983 au Sri Lanka.

« Des dizaines d’années d’instabilité et une montée des tensions au Sri Lanka ont mené à une semaine de destruction et d’émeutes violentes qu’on appelle le Juillet noir, marquant ainsi le début d’un conflit qui dura 26 ans. Cette période de conflit a enlevé la vie à des dizaines de milliers de personnes et a laissé des blessures profondes dans les communautés à travers le Sri Lanka.

« En 1983, grâce en grande partie aux efforts des Canadiens d'origine tamoule, le Canada a mis en œuvre un programme pour accueillir plus de 1 800 Tamouls. Aujourd’hui, cette communauté résiliente continue d’apporter des contributions importantes au Canada.

« J’offre mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par ces événements tragiques et à ceux qui ont perdu des membres de leur famille, des amis ou des voisins lors du Juillet noir et du conflit qui a suivi. Le Canada appuie pleinement ceux qui font avancer la justice, la reddition de comptes, la paix et la réconciliation au pays. »