Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre au sujet du décès de Leo Kolber

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du décès de l’ancien sénateur E. Leo Kolber :

« Aujourd'hui, je me joins aux Québécois et à tous les Canadiens pour pleurer la perte d'un compatriote montréalais – de mon bon ami et mentor – l’ancien sénateur Leo Kolber.

« M. Kolber était un grand chef d’entreprise, avocat et philanthrope, qui a consacré sa vie à servir sa communauté et son pays. Il a été nommé au Sénat en 1983, où il a servi pendant plus de vingt ans, notamment à titre de président du Comité permanent des banques et du commerce.

« Un chef de file de la communauté juive du Canada et une voix forte pour l’amitié entre le Canada et Israël, M. Kolber appuyait fièrement et généreusement de nombreux organismes culturels et civiques à Montréal. Il était un modèle pour moi, et pour bien d'autres. Il m’a appris l'importance de travailler fort et de prendre soin des gens qui nous entourent. Pour ses nombreuses contributions, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2007.

« Nous nous souviendrons de M. Kolber comme un mari, un père, un grand‑père et un ami affectueux, ainsi qu’un pilier de sa communauté. Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos condoléances à sa famille et à ses nombreux amis. Il nous manquera énormément. »