Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement :

« Aujourd'hui, nous nous joignons à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement. C’est un moment pour apprécier la nature et réfléchir aux gestes positifs que nous pouvons faire afin de laisser une planète plus propre et plus saine pour les générations futures.

« Le thème de cette année, “la biodiversité”, souligne l’importance de la nature, qu’il s’agisse des insectes dans nos jardins, des oiseaux dans les parcs de nos quartiers, des nénuphars dans nos lacs ou des arbres dans nos forêts. En raison des changements climatiques qui menacent de plus en plus notre environnement, nous devons redoubler d’efforts pour rétablir l’équilibre naturel, protéger les espèces végétales et animales et assurer la viabilité de notre planète.

« Le Canada s’impose comme un chef de file mondial en matière de biodiversité et de conservation de la nature. En 2018, nous avons investi 1,3 milliard de dollars dans la conservation de la nature au pays. Cet investissement, le plus important de notre histoire dans la protection de la nature, contribue à respecter nos engagements internationaux en matière de biodiversité, de développement durable et de changements climatiques. Nous avons dépassé plus tôt que prévu notre objectif de 2020 concernant la protection de 10 % des aires marines du Canada. De plus, nous sommes en train d’élaborer un plan visant à conserver 25 % des terres et 25 % des océans du Canada d'ici 2025, et 30 % de chacun d'entre eux d'ici 2030. Pour ce faire, nous nous appuierons sur la science, le savoir autochtone et les perspectives locales. Le Canada a également pris d’importantes mesures pour interdire les plastiques à usage unique néfastes pour l’environnement et s'est récemment engagé à planter deux milliards d'arbres au cours des dix prochaines années. Ces mesures sont dans le cadre de solutions axées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques. Si nous voulons laisser un monde plus propre et plus durable à nos enfants et à nos petits-enfants, nous devons agir dès maintenant et faire preuve d’ambition.

« La biodiversité et les écosystèmes sains sont essentiels à notre santé et à notre prospérité à long terme. Cette année, pour protéger nos familles et nos communautés durant la COVID-19, nous devons pratiquer la distanciation physique et passer plus de temps à la maison. Cela nous fait prendre conscience de toute l’importance de la nature pour notre bien-être ainsi que dans nos vies quotidiennes. Alors que nous cherchons à relancer notre économie, nous devons continuer à investir dans la protection de notre environnement et la lutte contre les changements climatiques. Parce qu’en l’absence d’un plan environnemental, aucun plan économique n’est possible. J’encourage les Canadiens à faire leur part dans la création d’un monde plus juste et plus durable, et à poser des gestes pour protéger notre environnement. Pour prendre soin de nous, il faut prendre soin de la nature.

« Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus propre, plus sain et plus durable pour la génération d’aujourd'hui et celles qui nous succéderont. »