Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Déclaration du premier ministre sur le résultat du vote au Conseil de sécurité des Nations Unies

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le résultat du vote au Conseil de sécurité des Nations Unies :

« Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais féliciter la Norvège, l’Irlande, l’Inde et le Mexique pour leur élection au Conseil de sécurité des Nations Unies. Je remercie également tous les pays pour leur collaboration tout au long de la campagne.

« Le Canada souhaitait se faire élire au Conseil de sécurité des Nations Unies afin de travailler avec le monde entier pour bâtir un avenir meilleur qui profiterait à tous. Un monde qui favorise une paix durable, lutte contre les effets des changements climatiques, renforce le multilatéralisme et fait la promotion de la sécurité économique et de l’avancement de l’égalité des sexes.

« À chaque étape de notre campagne et pendant cette période d’incertitude mondiale, nous avons mis de l’avant nos valeurs canadiennes que sont la paix, la liberté, la démocratie et les droits de la personne. De plus, nous avons écouté les autres pays et avons appris d’eux. Cela nous a permis de réfléchir à de nouvelles façons de coopérer pour régler les défis mondiaux et créer de nouveaux partenariats pour consolider la place du Canada dans le monde. Cette importante collaboration a contribué à nos efforts pour affronter les plus importants enjeux de notre époque, dont la pandémie de COVID-19. Elle sert aussi de fondement à une plus grande coopération internationale dans d’autres dossiers essentiels. Le Canada continuera d’adopter cette approche au sein des Nations Unies et auprès d'autres tribunes internationales parce que notre pays et tous les Canadiens réussissent mieux quand nous renforçons nos relations internationales et que nous nous engageons pleinement sur la scène mondiale.

« Le Canada a la capacité de changer les choses, mais nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. Au fur et à mesure que nous progressons, nous restons engagés envers les objectifs et les principes que nous avons mis de l’avant pendant cette campagne. De plus, nous continuerons de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération mondiale ainsi que pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif et durable. »