Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la formation d’un nouveau gouvernement en Israël :
« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le premier ministre Bennett et le vice‑premier ministre Lapid pour la formation d’un nouveau gouvernement d’Israël.
« Le Canada et Israël sont de proches amis, unis par des valeurs démocratiques communes, une longue tradition de coopération et des liens dynamiques entre leurs populations. Au fil des ans, nous avons joint nos efforts dans le cadre d’une série de priorités communes, notamment la promotion de l’éducation, des sciences et de l’innovation, la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, et l’avancement de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.
« Je suis impatient de travailler avec le premier ministre Bennett et le vice-premier ministre Lapid en vue de protéger et de soutenir nos populations pendant que nous nous remettons de la pandémie mondiale de COVID-19, et d’aider nos pays à rebâtir en mieux. Ensemble, nous explorerons des moyens de renforcer davantage la relation entre le Canada et Israël, d’élargir le commerce bilatéral et l’investissement, et de créer de nouvelles possibilités et des emplois pour nos populations, notamment par le biais de l’Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé.
« Le Canada demeure fermement engagé en faveur d’une solution à deux États permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne. Le Canada continuera de promouvoir une paix et une sécurité durables dans la région.
« Je remercie le premier ministre Benjamin Netanyahu pour son précieux partenariat au fil des ans, durant une période où le Canada et Israël ont accompli de grandes choses ensemble. »