Main Content

Nous, les dirigeants du Canada, du Royaume-Uni, et des Pays-Bas, sommes consternés par l'invasion brutale et non provoquée de l'Ukraine par le président Poutine. Il s'agit d'une attaque horrible contre une nation européenne démocratique et souveraine ainsi que d'une violation flagrante des obligations de la Russie aux termes du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies.

Nous exhortons la Russie à s'acquitter de son obligation de respecter pleinement le droit international humanitaire et les lois sur les droits de la personne et à appliquer immédiatement un cessez-le-feu pour permettre le passage des civils en toute sécurité ainsi que l'approvisionnement en nourriture et en médicaments.

Nous avons été témoins d'un recours à la force massif et sans discernement contre des civils, ce qui va à l'encontre du droit international humanitaire. Nous ne ménagerons aucun effort pour que les violations du droit international en Ukraine fassent l'objet d'une enquête, que des preuves soient recueillies et que les auteurs soient tenus responsables de leurs actes.

Pour accélérer l'enquête, le Canada, le Royaume-Uni, et les Pays-Bas se sont joints au plus important renvoi à la Cour pénale internationale (CPI) dans l'histoire. À cet égard, nous saluons les efforts déployés par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour mettre sur pied de toute urgence une commission d'enquête dotée d'un mandat fort. Nous sommes prêts à offrir la coopération et l'aide nécessaires pour soutenir le Procureur de la CPI dans son travail.

Par ailleurs, nous condamnons avec la plus grande fermeté le recours à la force par la Russie à proximité immédiate des centrales nucléaires et autres installations nucléaires de l’Ukraine, et nous appelons la Russie à cesser immédiatement ces hostilités.

Nous continuerons d’apporter un soutien indéfectible à l'Ukraine, et nous saluons la force et l’héroïsme de la résistance ukrainienne dirigée par le président Zelenskyy. Ensemble, nous avons consenti une aide économique et humanitaire importante.

Le Canada, le Royaume-Uni, et les Pays-Bas sont de proches partenaires en matière de défense, tant sur le plan bilatéral qu'au sein de l'OTAN. Ces dernières semaines, nos trois pays ont joué un rôle crucial dans le renforcement de la réponse mondiale à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et chacun d'entre nous s'est engagé à déployer des forces supplémentaires pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN en Europe de l'Est en réponse à l'agression russe.

Nous avons constamment fait valoir le droit de l'Ukraine à se défendre contre cette agression illégale et avons répondu aux demandes de l'Ukraine pour la fourniture de matériel militaire défensif. Nous demandons à la communauté internationale de soutenir le droit de l'Ukraine à la légitime défense et de répondre aux appels de l'Ukraine visant à renforcer ses capacités de défense. Nous continuerons de le faire et fournissons actuellement à l'Ukraine de nouvelles mesures de soutien en matière de défense.

Nous avons également travaillé avec nos partenaires pour instaurer une série sans précédent de sanctions ciblées et punitives visant à isoler l'économie russe, et nous continuerons d'imposer de lourdes conséquences à la Russie en réponse à cette attaque inadmissible.

Alors que la situation humanitaire en Ukraine continue de se détériorer, nous exhortons une fois de plus la Russie à désamorcer de toute urgence la situation et à accorder la priorité à la protection des civils. Il faut assurer un accès sûr, rapide et sans entrave aux organismes humanitaires, notamment ceux de l'Ukraine et de l'ONU, au personnel médical et aux fournisseurs d'aide non gouvernementaux.

Nous avons déjà apporté une contribution considérable aux efforts humanitaires déployés conjointement par les Nations Unies, la Croix-Rouge et les organisations responsables de la coordination de l'aide humanitaire. La rupture du cessez-le-feu à Marioupol est une préoccupation majeure. Selon l'histoire, pour que ce type de cessez‑le-feu fonctionne, les deux parties doivent veiller à ce qu'il soit aussi concret, réalisable et précis que possible.

Plus particulièrement, nous souhaitons mettre en relief la situation critique dans laquelle se trouvent les femmes, les enfants, les personnes âgées et les autres groupes vulnérables qui fuient la violence en Ukraine. Nous tenons également à souligner l'importance de répondre à leurs besoins précis en matière de protection, notamment ceux liés à la séparation familiale, au stress et aux traumatismes psychosociaux, à l'exploitation et à toutes les formes de violence. Les efforts collectifs que nous déployons pour faire face à la crise en Ukraine doivent continuer de tenir compte des besoins des personnes les plus vulnérables.

La communauté internationale a apporté un soutien sans précédent pour défendre les principes de la démocratie et de la liberté. L’ampleur de ce soutien a été démontrée à l'Assemblée générale des Nations Unies, où la communauté internationale a condamné sans équivoque l'agression de la Russie et s'est engagée à défendre l'ordre international fondé sur des règles. Au total, 141 États membres ont voté en faveur de la résolution intitulée « Agression contre l'Ukraine ».

Aujourd'hui, nous invitons les amis de l'Ukraine à soutenir d'une même voix l’engagement commun visant à maintenir et à coordonner le soutien politique, humanitaire, économique et en matière de défense qui est si vital pour une Ukraine libre et indépendante, et à continuer de demander des comptes à la Russie pour son invasion.

Produit connexe