Nous, dirigeants de la Barbade, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, des États-Unis, du Mexique, du Panama, du Pérou, de la République dominicaine et de l’Uruguay, avons une vision commune, celle d'un continent plus ouvert, plus juste, plus inclusif, plus durable et plus prospère. Cette vision est celle d’un avenir plus brillant pour tous les habitants des Amériques, où des économies florissantes développent des sociétés plus équitables et des États démocratiques et agissent dans l’intérêt de tous par le biais d'institutions efficaces. C’est à cette fin que nous reconnaissons la nécessité d’accélérer les échanges et les investissements inclusifs et durables dans la région, de faire face à la crise climatique et d’élargir les possibilités sociales et économiques pour que personne ne soit laissé pour compte. Nous réaffirmons notre engagement collectif en faveur de nos valeurs communes que sont notamment la démocratie, l'État de droit, la diversité et l'inclusion, le travail décent assorti d’emplois bien rémunérés, les protections environnementales et sociales, les droits des travailleurs, les droits universels de la personne et les libertés fondamentales dans les Amériques.
Après avoir lancé le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (le « Partenariat des Amériques ») avec la ferme intention de renforcer considérablement notre partenariat économique, nous nous retrouvons pour le transformer en un forum qui, conduit par ses dirigeants, permettra d'approfondir la collaboration économique et l'intégration dans notre hémisphère. Notre intention est d’en faire une plateforme régionale durable dans le but de mettre en œuvre un programme économique et de développement ambitieux, souple et axé sur les objectifs. Lors du sommet inaugural des dirigeants du Partenariat des Amériques, les cinq premières priorités transversales suivantes ont été identifiées; elles concentreront notre travail collectif et en seront le moteur :
- Renforcement de la compétitivité et de l'intégration régionales
- Encouragement de la prospérité partagée et de la bonne gouvernance
- Mise en place d’infrastructures durables
- Protection du climat et de l'environnement
- Promotion de communautés saines
Pour que ces priorités puissent progresser, nous définirons un ensemble de mesures spécifiques que nous entendons mettre en œuvre de concert afin d’atteindre des résultats concrets grâce à une nouvelle structure durable pour le Partenariat des Amériques. Pour ce faire, nous prenons la résolution de créer trois volets et demandons à nos ministres d’organiser des réunions annuelles pour réaliser ces efforts.
Le volet affaires étrangères devra faire progresser les activités et initiatives qui contribueront à garantir une croissance inclusive et pérenne et à libérer le plein potentiel de nos populations. Nous prenons acte des délicates relations qui unissent, dans chacun de nos pays, la bonne gouvernance et la hausse de la croissance, ainsi que de l'importance de veiller à ce que les progrès soient largement partagés. Afin de lancer cette première phase de travail, nous demandons à nos ministres des Affaires étrangères et aux autres ministres concernés d’accorder la priorité aux initiatives de collaboration qui visent à encourager une croissance inclusive, telles que par la création d'un accélérateur régional pour entrepreneurs et de programmes d’encouragement du perfectionnement de la main-d'œuvre, en particulier dans le secteur de l'économie numérique. Nous appelons également nos ministres à identifier des outils et initiatives spécifiques qui permettront de surmonter les obstacles qui empêchent les femmes et d'autres groupes historiquement sous-représentés de participer pleinement à la vie active. De surcroît, nous engageons nos ministres à faire progresser les projets et initiatives qui aideront à améliorer de manière concrète l'accès aux soins de santé, à l'eau potable, à l'énergie propre et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à soutenir l'agriculture intelligente et à nous protéger contre le changement climatique grâce à des pratiques d'adaptation et d'atténuation saines, vitales pour des sociétés et des économies qui se veulent prospères ainsi que pour l'avenir de l'humanité. Pour veiller à ce que les progrès soient largement partagés, nous appelons également nos ministres à étudier les efforts nécessaires pour approfondir les engagements existants en matière de transparence et de lutte contre la corruption.
Ensuite, le volet commercial aura pour objectif de stimuler les bases de notre compétitivité régionale en développant nos liens commerciaux et notre coopération économique. Nous appelons les ministres du Commerce à élaborer des approches inclusives et durables en matière d’échanges et d'investissements pour soutenir le développement durable à l’échelle régionale et des chaînes d'approvisionnement résistantes pour les biens et les services, améliorer un environnement réglementaire prévisible et transparent capable de dynamiser les flux commerciaux, et supprimer les obstacles à une intégration économique accrue entre nos pays. Nous attendons de ces efforts qu'ils reflètent nos valeurs et créent des emplois formels qui permettent un travail décent et encouragent les droits du travail internationalement reconnus, la durabilité environnementale et l'inclusion économique. Nous demandons à nos ministres de se concentrer sur-le-champ sur le renforcement de l'intégration régionale en faisant progresser la mise en œuvre de l'accord de l'OMC sur la facilitation des échanges et la numérisation des mécanismes douaniers dans l'ensemble de la région. Nous les prions également de procéder à une analyse des lacunes afin d'identifier les efforts nécessaires en matière de réglementation pour renforcer cette intégration régionale et de concevoir des mécanismes, des mesures et des outils de partage de l'information dans le but de veiller à ce que les avantages fournis par les échanges commerciaux profitent plus globalement aux micro, petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux communautés historiquement sous-représentées.
Enfin, le volet financier devra engager des initiatives de haut niveau en matière de finance et d'investissement qui seront essentielles au succès du Partenariat des Amériques. Nous demandons à nos ministres des Finances et aux autres ministres concernés de tenter d'accélérer les efforts d’augmentation de la qualité et de la quantité du financement pour les Amériques, notamment grâce à des instruments financiers innovants et concessionnels. Il s’agira pour eux de maintenir l’élan dont jouit actuellement l'évolution des banques multilatérales de développement afin de mieux relever les défis du développement national et transfrontalier, en particulier au sein du groupe de la Banque mondiale et du groupe Banque interaméricaine de développement. Nous nous félicitons du consensus auquel sont parvenus les gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de la Société interaméricaine d'investissement (BID Invest) pour avancer sans tarder en direction de la réforme du groupe BID et de l'évaluation d'une éventuelle recapitalisation de BID Invest. Nous nous réjouissons à l’idée que le groupe BID joue un nouveau rôle dans le dialogue continental en faveur d'investissements responsables et durables de haut niveau pour la protection des travailleurs, des communautés et de l'environnement, l’élargissement de l'accès à des emplois décents et l’accélération de la croissance régionale. De surcroît, nous exhortons nos ministres à accorder la priorité aux efforts visant à rationaliser les outils de financement du développement tant nouveaux qu’existants, tels que la plateforme d'investissement créée par la Société de financement du développement international des États-Unis (DFC) et BID Invest, pour soutenir les infrastructures numériques et physiques pérennes et les solutions innovantes fondées sur la nature qui fournissent des incitations financières positives pour encourager la protection de l'environnement et s’attaquer aux défis climatiques.
Ensemble, nos travaux sur ces trois volets tireront parti de nos liens économiques, qui constituent la base de nos efforts, et renforceront la résistance de notre hémisphère. Prenant acte des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, des risques et des effets néfastes du changement climatique et d'autres sources potentielles de perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales, nous entendons faire des Amériques le siège des chaînes de valeur et d'approvisionnement régionales les plus compétitives, les plus inclusives, les plus pérennes et les plus résistantes au monde. Nos efforts se concentreront sur trois premiers secteurs prioritaires, ceux de l'énergie propre, des fournitures médicales et des semi-conducteurs. Ils nécessiteront coordination et coopération entre nos gouvernements respectifs, ainsi qu'avec les parties prenantes tant publiques que privées, dans le but d'investir dans la santé et la sécurité de nos populations, aujourd'hui et pour l'avenir. Grâce à des rencontres régulières et formelles, le Partenariat des Amériques s’efforcera de solliciter la contribution et l'expertise de tout un éventail de parties prenantes et de partenaires, surtout des groupes sous-représentés, afin d'informer l’élaboration de nouvelles initiatives de coopération. Pour lancer ces travaux, nous appelons nos ministres à mettre au point des plans de compétitivité régionaux afin de créer des chaînes d'approvisionnement résistantes dans les Amériques, en tirant profit de nos complémentarités. Pour ces axes de travail sectoriels, nous prêterons une attention toute particulière à la formalisation, au financement et aux incitations pour les micro, petites et moyennes entreprises.
Dans tous les domaines d'action du Partenariat des Amériques, nous encouragerons l'inclusion sociale, culturelle, économique et politique de tous. Nous nous efforcerons d'améliorer le bien-être et de nourrir la consultation et la participation des communautés sous-représentées, comme les peuples autochtones, les personnes d'ascendance africaine, les femmes, les jeunes, les personnes LGBTQI+, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les membres des populations rurales, et nous veillerons à ce que les micro, petites et moyennes entreprises disposent de plus d’opportunités d’accès aux marchés. De même, dans tous nos travaux, nous entendons mettre en avant nos valeurs communes que sont la transparence, l’équité, l’inclusion, la responsabilité et la pérennité environnementale tout en respectant des normes de travail élevées et en encourageant les innovations en matière de conduite responsable des entreprises dans l’ensemble de nos économies, conformément à nos engagements multilatéraux. Pour atteindre ces objectifs, nous appelons nos ministres à engager régulièrement un dialogue multilatéral avec ces différentes communautés afin de veiller à ce que les travaux réalisés et les résultats obtenus par le Partenariat des Amériques reflètent un ensemble large et diversifié d’opinions.
Dans un esprit d'ouverture et d’inclusivité, nous demandons à nos ministres de mettre en place un processus d’accueil d’autres pays du continent américain leur permettant de rejoindre le Partenariat des Amériques.
Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre continent en nous appuyant sur la diversité, le talent et le dynamisme de nos populations. Notre intention est de nous réunir tous les deux ans pour évaluer nos progrès et identifier d’autres possibilités de stimuler les efforts effectués en direction de cette vision qui est la nôtre : des Amériques plus proches, plus sûres, plus prospères.