Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Nouvel An chinois :

« Aujourd’hui, les communautés chinoises au Canada et dans le monde se rassembleront pour célébrer le Nouvel An chinois et l’arrivée de l’année du Dragon.

« Aussi appelé la fête du printemps, le Nouvel An chinois marque de nouveaux départs. Pendant les deux prochaines semaines, familles et amis se réuniront pour partager des mets traditionnels, s’échanger des cadeaux et inviter la chance pour l’année à venir. Le dragon est l’un des animaux les plus chanceux du zodiaque chinois et, à ce titre, il est porteur de bonne fortune et de santé pour les 12 mois à venir.

« Les festivités animées entourant le Nouvel An chinois reflètent toute la richesse du patrimoine culturel et des traditions que les communautés sino-canadiennes perpétuent d’une génération à l’autre. Elles nous offrent également à tous la chance de souligner les contributions constantes des plus de 1,7 million de Canadiens d’origine chinoise qui aident à rendre notre pays plus inclusif et diversifié.

« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes vœux de santé et de prospérité et un très heureux Nouvel An chinois à tous ceux qui célèbrent cette occasion.

« 新年快樂! 新年快乐! Xīn Nián Kuài Lè! Sun Nin Fai Lok! »