Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Nayrouz :

« Aujourd’hui, les chrétiens coptes au Canada et à travers le monde célébreront la fête du Nayrouz et le début de la nouvelle année copte.

« La fête du Nayrouz perpétue le souvenir des martyrs de l’Église copte qui ont été persécutés sous l’Empire romain. Le Nayrouz est une occasion de rendre hommage à la riche histoire des Coptes. C’est également un temps de réflexion, de dévotion et de réunion avec les proches.

« Le Nouvel An copte est célébré à la date correspondant au premier jour de l’année dans le calendrier de l’Égypte antique. Cette fête, qui survient au moment où l’étoile Sirius atteint son point culminant dans le ciel et où les eaux du Nil sont en crue, symbolise l’espoir pour l’année à venir.

« Le Canada est fier d’accueillir une diaspora copte dynamique. Le Nayrouz offre à chacun de nous l’occasion de rendre hommage aux chrétiens coptes pour les nombreuses contributions qu’ils apportent à notre pays. Il nous invite également à célébrer les valeurs communes qui font notre force, dont l’ouverture, l’inclusion et la bienveillance.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent la fête du Nayrouz. »