Main Container

Crête du premier ministre

Allocution du premier ministre pour informer les Canadiens des derniers développements concernant l’écrasement d’avion mortel survenu en Iran

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

Merci d’être des nôtres.

Comme beaucoup de gens à travers le pays, je continue de découvrir les histoires de ceux et celles qui ont perdu la vie dans l’écrasement d’avion survenu hier en Iran.

Je pense aux victimes et à leurs familles. Je pense aux communautés qui pleurent leur perte.

Ce qui s’est produit hier est une tragédie qui a non seulement choqué le Canada, mais le monde.

Donc, avant d’aller plus loin, je tiens d’abord à offrir à nouveau mes condoléances les plus sincères aux familles et aux proches qui sont dans le deuil.

Je suis – et nous sommes tous – de tout cœur avec vous.

Depuis la dernière fois où je me suis adressé aux Canadiens, les discussions se sont poursuivies entre les ministres des Affaires étrangères, les hauts représentants du renseignement et des forces militaires, et notre groupe d’intervention en cas d’incident a tenu sa quatrième rencontre.

D’importants développements sont survenus concernant les causes possibles de cet écrasement mortel – des développements que les Canadiens doivent connaître.

La nouvelle aura sans doute l’effet d’un autre choc pour les familles déjà endeuillées à la suite de cette tragédie épouvantable.

Nous avons des renseignements provenant de différentes sources, notamment de nos services du renseignement et de ceux de nos alliés.

Ces renseignements indiquent que l’avion aurait été abattu par un missile surface-air iranien. 

C’est possible que ça ait été fait involontairement.

Cette nouvelle vient confirmer la nécessité de mener une enquête approfondie dans cette affaire.

Comme je l’ai dit hier, les Canadiens ont des questions – et ils méritent des réponses.

Le Canada travaille avec ses alliés pour faire en sorte qu’une enquête approfondie soit menée afin de déterminer les causes de cet écrasement tragique.

Hier soir, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne s’est entretenu avec le ministre Zarif, du ministère des Affaires étrangères de l’Iran.

Le ministre Champagne a clairement indiqué qu’il faut qu’on permette immédiatement à des représentants du Canada d’entrer en Iran afin de fournir des services consulaires, d’identifier les victimes et de participer à une enquête approfondie.

Il a également condamné les frappes iraniennes ayant ciblé des bases où sont affectés des membres des forces de la coalition, notamment des Canadiens.

Le ministre Zarif s’est engagé à poursuivre ce dialogue avec le Canada alors que nous cherchons des réponses à nos questions.

Plus tôt aujourd'hui, j’ai discuté avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, et je lui offert mes condoléances pour les Ukrainiens qui ont péri dans cette tragédie.

Il m’a assuré que l’Ukraine prend toutes les mesures nécessaires pour qu’une enquête approfondie ait lieu.

Et nous allons travailler en étroite collaboration avec l’Ukraine et nos partenaires dans le cadre de ce processus.

J’ai également appelé le premier ministre Mark Rutte, des Pays‑Bas. Il m’a fait part de son expérience concernant la gestion des conséquences et de l’enquête entourant la tragédie du vol 17 de Malaysian Airlines.

Je me suis également entretenu avec le président Macron encore une fois aujourd’hui. Le président Macron nous offre son assistance alors que nous traversons ces moments extraordinairement difficiles.

Je suis aussi en contact avec plusieurs autres dirigeants internationaux et les discussions se poursuivent.

Nous allons continuer de travailler de près avec nos partenaires dans les jours et semaines qui suivront.

À la lumière de ces nouveaux renseignements, il est plus important que jamais de savoir exactement comment une telle tragédie a pu se produire.

Les familles des victimes et tous les Canadiens veulent des réponses.

Je veux des réponses. Autrement dit, nous voulons que toute la lumière soit faite dans ce dossier dans un esprit de transparence, de responsabilité et de justice.

Et notre gouvernement n’aura pas de répit tant et aussi longtemps que nous n’avons pas de réponses à nos questions.

Merci d’avoir été des nôtres ce matin.

Je vais maintenant répondre à vos questions.