Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous. Bonjour tout le monde.

Merci d'être avec nous ce matin.

Comme vous le savez tous, la semaine dernière, c’est tout le pays qui a été ébranlé par la tragédie.

Nous avons tous été choqués d’apprendre que le vol 752 de Ukrainian Airlines avait été abattu par les Iraniens.

La nouvelle du décès de 57 Canadiens – de 138 passagers – de 176 personnes a plongé le Canada dans le deuil.

Mais, c’est dans ces moments sombres que nous avons aussi été témoins d’un grand élan de solidarité.

Nous connaissons maintenant l’histoire d’un bon nombre des 57 Canadiens, des 29 résidents permanents, des visiteurs et des étudiants qui formaient le groupe de 138 personnes qui se rendait au Canada cette journée‑là.

À l’échelle du pays, les Canadiens se sont réunis pour rendre hommage aux victimes.

Pour offrir leurs condoléances aux familles.

Pour apporter un soutien à leur communauté.

Ce témoignage d'amour et de soutien dont nous avons été témoins la semaine dernière s’est avéré un bel hommage non seulement à la mémoire des victimes, mais aussi à leur esprit.

Ce qui est arrivé la semaine dernière n'est rien de moins qu'une tragédie nationale.

Aux familles et aux proches des victimes : tous les Canadiens pleurent votre perte.

Vous êtes dans nos pensées et dans nos cœurs pendant cette période difficile.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, notre plus grande priorité en ce moment, c’est d’appuyer les familles et les proches des victimes.

Au cours des derniers jours, la vice-première ministre Freeland, le ministre Champagne, mon secrétaire parlementaire Omar Alghabra et moi-même avons rencontré des familles touchées par cette tragédie, à Montréal, à Toronto, à Edmonton et à Vancouver.

Mercredi, le secrétaire parlementaire Alghabra et le ministre Garneau ont tenu un point de presse pour faire une mise à jour sur les derniers développements.

Ils ont annoncé que notre gouvernement et Santé Canada se mobilisaient pour veiller à ce que les personnes endeuillées aient accès à des services de santé mentale.

J’ai demandé au sénateur Stan Kutcher, un expert dans le domaine de la santé mentale, de conseiller l’unité d’intervention d’urgence sur les meilleurs moyens d’appuyer les familles.

Je tiens aussi à rappeler à tout le monde que la semaine dernière, notre gouvernement a mis en place une ligne téléphonique et une boîte courriel réservées aux familles pour les demandes liées à l’immigration.

Affaires mondiales Canada a également conçu un site Web pour les familles qui contient des renseignements sur le soutien offert à ceux et celles qui ont perdu un proche.

Notre gouvernement a décidé d’éliminer ou de rembourser tous les frais pour les visas et autres documents de voyage requis et d’accélérer le traitement des demandes.

Ça veut dire que, même si les demandes doivent toujours passer par le processus de présélection, nous pouvons livrer des visas aux familles en quelques heures au lieu de semaines.

Les autres documents de voyage et d’état civil nécessaires, tels que les cartes de résident permanent et les permis, sont également traités beaucoup plus rapidement qu'ils ne le seraient habituellement.

Quand nous avons fait le point sur la situation mercredi dernier, le ministre Garneau a mentionné qu’une aide serait offerte aux familles. Nous avons maintenant plus de renseignements à ce sujet.

En premier lieu, le gouvernement donnera aux familles des victimes qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents 25 000 $ par victime pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats, comme les arrangements funéraires et les déplacements.

Il s'agit d'une situation unique et sans précédent en raison des sanctions internationales imposées à l'Iran, et des difficultés que cela impose à ces familles.

Je veux être clair : nous nous attendons à ce que l'Iran dédommage ces familles.

Mais je les ai rencontrées.

Elles ne peuvent pas attendre des semaines. Elles ont besoin d’un soutien maintenant.

Je veux insister sur le fait qu’il s’agit d’une première étape.

Ces familles ont perdu un proche dans des circonstances extraordinaires qui rendent cette période de deuil encore plus éprouvante.

Notre gouvernement demeure fermement engagé à obtenir justice pour ceux et celles qui ont perdu un proche – et ça inclut une compensation financière.

Nous savons également que les familles sont à la recherche d'information et de ressources juridiques, et je suis heureux d'annoncer que nous travaillons avec Pro Bono Ontario pour leur offrir plus de soutien.

Une ligne nationale 1-800 sera mise en place pour mettre les appelants de partout au Canada en contact avec un avocat qui pourra leur fournir des renseignements et des conseils juridiques.

Dans des moments comme celui-ci, je suis incroyablement fier de voir les Canadiens unir leurs forces pour soutenir ceux qui souffrent.

Air Canada et ses partenaires de Qatar Airways ont facilité les voyages des personnes qui souhaitent se rendre du Canada en Iran ou de l'Iran au Canada. 

Notre gouvernement collabore avec l'Association des banquiers canadiens pour que les familles puissent gérer plus facilement la succession des victimes.

De même, nous travaillons avec l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes pour nous assurer que les familles reçoivent les services et le soutien auxquels elles ont droit.

Enfin, plusieurs belles initiatives, dont Canada Strong, ont également été mises en place par des communautés à travers le pays pour offrir un soutien supplémentaire aux personnes en deuil.

J'encourage les Canadiens à faire un don s'ils le peuvent.

Notre gouvernement cherche également à soutenir ces efforts, et nous aurons d'autres renseignements à vous communiquer au cours des prochains jours.

Le Canada continue de réclamer qu’une enquête crédible et approfondie soit menée sur la tragédie de la semaine dernière.

Hier à Londres, le ministre Champagne a convoqué les membres du Groupe international de coordination et d'intervention pour les victimes du vol PS752.

Ils ont convenu d'un cadre pour orienter notre collaboration avec les autorités iraniennes.

Au moment où on se parle, le ministre Champagne est à Oman où il rencontre son homologue iranien pour discuter de la façon dont nous pouvons rendre justice aux familles des victimes.

Il réitère également l'appel du Canada en faveur d'une désescalade des tensions dans la région. Comme nous l'avons déjà dit, les attaques de missiles lancées la semaine dernière par l'Iran en Irak ont mis en danger la vie de nos hommes et de nos femmes en uniforme.

Le ministre Sajjan a rencontré les troupes dans la région, qui travaillent fort avec nos alliés pour stabiliser l'Irak et combattre Daech.

Une semaine après la tragédie, la situation continue d’évoluer.

Je veux assurer tous les Canadiens que notre gouvernement se mobilise sur tous les fronts pour appuyer les familles en deuil et obtenir les réponses à nos questions.

Nous travaillons fort pour apporter une certaine tranquillité d'esprit aux personnes touchées par la tragédie de la semaine dernière.

Notre priorité absolue est de les soutenir pendant cette période incroyablement difficile.

Encore une fois, je tiens à vous remercier tous de vous être joints à nous.