Main Container

Prime Minister Crest

Allocution du premier ministre lors du One Planet Summit

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde. 

Merci, madame Lagarde, pour cette introduction.

C’est toujours un plaisir de travailler avec le président Macron afin de faire avancer nos priorités communes en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, alors merci d’accueillir ce sommet aujourd’hui.

Je suis heureux de me joindre au premier ministre Johnson, à la première ministre Solberg et à monsieur Tricoire dans le cadre de cette importante discussion. Mes amis, notre survie dépend de celle de la nature. Nous vivons présentement un moment critique. 

Si nous n’agissons pas, les écosystèmes dont nous dépendons pour notre eau, notre air et notre alimentation risquent de s’effondrer.

Nous avons tous la responsabilité de protéger la nature, et le Canada fait sa part.

Notre gouvernement investit déjà près de 4 milliards de dollars en vue de planter 2 milliards d’arbres, de protéger les milieux humides et de soutenir l’agriculture durable à travers notre pays.

Le Canada fait partie de la coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, qui permettra de protéger au moins 30 % des terres et des océans du monde.

Depuis 2015, nous avons augmenté la superficie canadienne de nos zones de protection marines et côtières pour passer de 1 % à près de 14 %.

Nous travaillons avec les peuples autochtones afin de protéger un quart des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et au moins 30 % d’ici 2030.

Et pour veiller à ce que la biodiversité soit prise en compte dans les décisions financières, nous nous joignons aussi au Groupe de travail sur la divulgation de l'information financière relative aux changements climatiques.

Les changements climatiques et la biodiversité sont connectés les uns aux autres.

Lorsque le niveau de la mer monte ou que les sécheresses deviennent la norme plutôt que l’exception, les habitats naturels subissent des conséquences catastrophiques.

En tant que communauté internationale, nous avons le devoir d’agir.

Afin d’appuyer des projets liés à la gestion durable des terres dans les pays à revenu faible ou moyen, le Canada accordera jusqu'à 55 millions de dollars au Fonds pour la neutralité en matière de dégradation des terres des Nations Unies.  

Et à l’avenir, parce qu’il est impossible de lutter contre les changements climatiques sans miser sur des solutions fondées sur la nature, toute contribution du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques comprendra des fonds pour la biodiversité.

Notre monde est interdépendant, et la destruction des habitats naturels mène à des résultats imprévus et néfastes. Non seulement pour la santé de la planète, mais aussi pour celle de nos communautés.  

C’est pourquoi le Canada continuera de participer aux efforts internationaux de recherche sur la relation entre le recul de la nature et l’augmentation des risques de pandémies mondiales. 

Nous devons travailler ensemble afin de prévenir de futures crises sanitaires mondiales. En adoptant des mesures pour protéger la nature, lutter contre les changements climatiques et favoriser les connaissances scientifiques, nous ferons de 2021 une année déterminante dans les efforts collectifs que nous déployons pour sauvegarder la planète.

Chacun de nous a un rôle à jouer, et nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que la 15e réunion de la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique donne suite à nos efforts visant à laisser un monde meilleur à nos enfants et à nos petits-enfants.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec d’autres pays afin de créer un avenir équitable, positif pour la nature et carboneutre.

Merci.