Main Container

logo

Allocution du premier ministre pour informer les Canadiens au sujet des variants de la COVID-19, des vaccins et des mesures frontalières

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

Avant de commencer, j’aimerais dire que j’ai une pensée toute spéciale pour l’incroyable mairesse Hazel McCallion. Elle qui est une force de la nature va célébrer son 100e anniversaire en fin de semaine.

Hazel, vous avez servi votre communauté pendant des décennies.

Il n’est pas surprenant que vous célébriez votre 100e anniversaire en soutenant Trillium Health.

Je vous souhaite un joyeux anniversaire, chère amie, et je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire.

Je sais que, pour bien des gens, il ne sera pas possible de passer du temps en personne avec leurs proches en fin de semaine pour la Saint-Valentin.

Ce n’est pas facile, la situation qu’on est en train de vivre, mais c'est une situation qui ne durera pas éternellement. On a fait beaucoup de chemin, et on doit tenir le coup pour pouvoir passer à travers ensemble pendant un petit peu plus longtemps.

Il y a de l’espoir à l’horizon et il ne faut pas lâcher.

D’ailleurs, aujourd’hui, j’aimerais commencer par faire une mise à jour à propos des vaccins.

Il y a quelques semaines, j’ai discuté avec le PDG mondial de Pfizer, le Dr Albert Bourla.

Avec cette conversation et l’excellent travail de la ministre Anand, on a des nouvelles à partager avec vous aujourd’hui.

On a eu une mise à jour concernant les livraisons de Pfizer. C’est confirmé qu’on va recevoir les 4 millions de doses d’ici la fin mars. On avait réservé ces doses auprès de Pfizer en novembre dernier.

On va partager l’horaire avec les provinces et les territoires pour qu’ils puissent se préparer à offrir ces doses à leur population.

Pour les mois après ça, le Canada va recevoir des doses du vaccin de Pfizer plus tôt que prévu.

On a décalé des millions de doses au deuxième trimestre et on va recevoir un total de 10,8 millions de doses entre avril et juin.

Le reste des doses de Pfizer arrivera au troisième trimestre, et donc en comptant Pfizer seulement, on va recevoir 40 millions de doses au total d’ici la fin septembre.

Cela explique en partie pourquoi on peut dire avec confiance que, au Canada, toutes les personnes qui voudront se faire vacciner pourront se faire vacciner d’ici la fin du mois de septembre.

On continue de travailler chaque jour pour offrir autant de doses que possible, aussi rapidement que possible, aux Canadiens.

Aujourd'hui, je peux également annoncer qu’on a acheté 4 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna.

Ces doses, qui arriveront au cours de l'été, s'ajoutent aux 40 millions de doses qu’on prévoit recevoir de Moderna cette année.

Chaque dose de vaccin contribue à protéger les gens qu’on aime et nous aide à traverser cette crise. 

Je sais que vous vous demandez quand est-ce que vos doses s’en viennent.

Les choses avancent, et vos vaccins s’en viennent.

Au total, le Canada disposera de 84 millions de doses des deux vaccins présentement approuvés d'ici la fin septembre. Alors, toute dose de AstraZeneca ou de Johnson & Johnson ou d’autres vaccins qui pourraient être approuvés dans les mois à venir serait en plus de tout ça, mais c’est 84 millions de doses confirmées pour les deux vaccins approuvés avant la fin septembre.

C’est pourquoi on peut dire avec tant de confiance que tout le monde qui veut se faire vacciner ici au Canada pourra le faire avant la fin septembre.

Comme c’est le cas des vaccins, je sais que les gens pensent beaucoup aux mesures frontalières.

J’ai récemment eu une bonne discussion avec Annette d’Ottawa.

Elle m’avait écrit au sujet des gens qui prennent des vacances à l’étranger et qui, à son avis, ne tiennent pas compte des règles en place depuis quelque temps déjà.  

Annette, aujourd’hui, j’aimerais vous parler des nouvelles mesures qu’on va prendre à ce sujet.

On a déjà travaillé avec les principaux transporteurs aériens au pays pour suspendre leurs services vers les destinations soleil.

Je veux une fois de plus les remercier pour leur leadership dans ce dossier.

Comme je l’ai déjà dit, on va être là pour eux et leurs travailleurs afin que les voyages internationaux puissent reprendre en toute sécurité dès que les conditions s'amélioreront.

En plus de suspendre leurs vols vers les destinations soleil, les transporteurs aériens peuvent maintenant faire atterrir leurs vols internationaux dans quatre grands aéroports canadiens seulement.

Et peu importe de quel vol il s’agit, tous les voyageurs doivent fournir la preuve qu’ils ont reçu un résultat de test PCR négatif tout au plus 72 heures avant leur embarquement.

À compter de lundi, les personnes qui reviennent au pays par voie terrestre devront également fournir la preuve qu’elles ont reçu un résultat de test PCR négatif tout au plus 72 heures avant leur arrivée.

Et tous les voyageurs de retour au pays doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours après leur retour, sinon ils pourraient recevoir une amende sévère ou une peine d’emprisonnement.

Ce sont certaines des mesures frontalières les plus strictes au monde.

Mais avec la présence de nouveaux variants, des mesures plus strictes s’imposent. 

Plus tard aujourd’hui, les ministres Hajdu, Blair et LeBlanc vont vous fournir plus de renseignements sur les nouvelles mesures de dépistage, de quarantaine et d’application des règlements visant les gens qui rentrent au Canada par avion ou en voiture.

Ces mesures entreront en vigueur le 22 février. 

La mise en place de ces mesures additionnelles est un véritable travail d’équipe.

J’aimerais donc dire aux transporteurs aériens et aux agents des services frontaliers du Canada : merci.

Et aux agents de la santé publique, aux travailleurs dans les hôtels et aux propriétaires : merci de tout ce que vous faites et de votre contribution.   

Le but de ces mesures est d’assurer la sécurité des gens.

Bien évidemment, il y aura des exceptions pour les déplacements essentiels, notamment pour les camionneurs et les travailleurs de la santé.

Pour le reste, les gens ne devraient tout simplement pas voyager.

On ne laissera pas les décisions irresponsables de quelques-uns mettre la vie de tous en danger.

On va faire tout ce qu’on peut pour protéger les gens et maîtriser ce virus. 

Ces mesures frontalières vont contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et des nouveaux variants.

Et ce ne sont pas les seules mesures qu’on prend à cet égard.

On investit également 53 millions de dollars dans une Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants afin de surveiller les variants comme ceux qui ont d’abord été détectés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Ces nouvelles souches vous inquiètent peut-être.

Eh bien, on charge nos meilleurs experts d’y travailler, soit des chercheurs, des épidémiologistes et des modélisateurs.

Grâce aux investissements comme celui-là, le Canada est prêt à détecter, à suivre et à traiter de nouveaux cas.

Je sais que ces jours-ci, vous regardez probablement les nouvelles attentivement comme tout le monde, et que vous voyez une diminution encourageante du nombre de cas à travers le pays. C’est un pas dans la bonne direction, mais, en même temps, on sait que les nouveaux variants, qui sont plus communicables et plus facilement transmissibles, sont de plus en plus présents.

Alors on doit rester prudents.

Vous faites un excellent travail en acceptant les sacrifices nécessaires qui nous ont mis sur la bonne voie.

Mais on va devoir rester vigilants. Si on veut se rendre jusqu'au printemps de la meilleure façon possible afin de pouvoir profiter d’un avenir meilleur pour tout le monde, on va devoir être prudents.

Parce que personne ne veut voir émerger une troisième vague, particulièrement si elle comporte de nouveaux variants plus transmissibles qui peuvent créer de vrais problèmes.

Aujourd'hui, je veux aussi vous parler de ce qu’on fait pour soutenir tout le monde, peu importe qui vous êtes, durant cette crise mondiale.

Au cours de la dernière année, on a vu encore une fois à quel point les périodes difficiles touchent les gens les plus vulnérables en premier et plus durement que les autres.

Cette pandémie ne doit pas laisser derrière elle un pays où certaines personnes s’en sortent alors que d’autres sont laissées pour compte.

Au contraire, ce doit être un Canada plus fort et plus juste pour tout le monde.

Et ça comprend les femmes et les filles.

Déjà, on a investi dans une série de mesures, que ce soit des endroits sûrs où les femmes et les filles peuvent demeurer ou un plan d’action pour les femmes dans l’économie.

Et on ne s’arrête pas là. 

Comme la ministre Monsef l’a annoncé hier, on lance le Fonds de réponse et de relance féministes.

Il permettra de soutenir des organisations qui travaillent à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles, qui investissent dans leur sécurité économique et qui fournissent des outils aux leaders féminines. 

Personne ne devrait avoir à affronter cette crise tout seul.

On a déjà investi dans des mesures de soutien pour les personnes qui travaillent dans certaines des industries les plus durement touchées, comme celles du voyage et des arts de la scène.

En septembre, on a annoncé le lancement d'un fonds d'indemnisation pour les plateaux de tournage en cette période de pandémie.

Depuis sa mise en place, ce sont des milliers d'emplois qui ont été conservés dans les industries du cinéma et du petit écran.

Et cette semaine, le ministre Guilbeault a annoncé que le fond sera prolongé jusqu’à l’année prochaine, soit 31 mars 2022. 

Peu importe qui vous êtes, on va vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

C’est pour ça qu’on a lancé la PCU en mars dernier.

Et c’est pourquoi on a créé la Prestation canadienne de la relance économique et prolongé la subvention salariale.

On est prêts à vous fournir le soutien nécessaire, aussi longtemps qu’il le faudra.

Des jours meilleurs nous attendent.

Sur ce, je tiens à terminer ce matin en souhaitant à tous un bon Nouvel An lunaire, particulièrement aux gens des communautés d’Asie de l’Est.

L’année du Buffle tombe particulièrement à point pour la période qu’on traverse, puisqu’elle nous encourage à travailler fort, à persévérer et à être dignes de confiance.

Je pense que c’est exactement ce qui va nous permettre de traverser les mois qui viennent.

Cette année, au lieu des danses du lion et des feux d’artifice, vous allez peut-être célébrer le Nouvel An en distribuant de l’équipement de protection individuelle aux travailleurs de première ligne ou en déposant de la nourriture chez vos voisins âgés.

Chaque jour, vous nous rappelez que la diversité est notre force.

Et c’est un principe qu’on va toujours défendre.

Dans notre pays, il n’y a aucune place pour la haine ou le racisme.

On va toujours se dresser face au racisme à l'égard des Asiatiques, et face à toute forme de discrimination.

Ensemble, on est plus forts.

Aujourd'hui et toujours.

Bon Nouvel An lunaire, tout le monde.