Main Container

logo

Allocution du premier ministre pour annoncer l’Opération haute vitesse Canada-Québec

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

Je suis très content d’être ici aujourd’hui avec le premier ministre Legault pour commencer le printemps avec une autre bonne nouvelle.

François, on ne s’était pas vus en personne depuis quasiment un an et là ça fait deux lundis de suite qu’on se retrouve pour des belles annonces. Je t’avoue que ça va très bien le partenariat qu’on a ensemble et ça a un impact positif pour les Québécois et pour tous les Canadiens.

Je veux saluer notre ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François‑Philippe Champagne, qui travaille toujours très fort pour les gens de la Mauricie et pour tous les Canadiens.

Et enfin, je veux aussi saluer le député québécois d’Orford, Gilles Bélanger, qui est adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse.

Merci à vous tous d’être ici.

Je suis très heureux d’être à Trois-Rivières aujourd’hui.

J’ai justement parlé au maire Jean Lamarche ce matin. On a discuté de différents projets locaux, et notre conversation a été très positive.

Je sais que, présentement, des centaines de Trifluviens sont en train de recevoir leur vaccin.

Il y a aussi des centres de vaccination de masse qui se sont ouverts dans la région, notamment à Victoriaville, Drummondville et Shawinigan.

Il y a plus de 11 % de la population du Québec qui a reçu une première dose et on approche un million de vaccins administrés. La vaccination progresse très bien ici et c’est une très bonne nouvelle.

À ce jour, on a livré plus de 4,7 millions de doses à l’échelle du pays.

Chaque jour, davantage de Canadiens sont protégés.

C'est comme ça qu’on voulait tous commencer le printemps, en permettant aux familles d’un océan à l’autre de pousser un soupir de soulagement.

Bien sûr, pendant qu’on fait tout ce qu’on peut pour vacciner les Canadiens le plus rapidement possible, on continue aussi de soutenir les travailleurs et les petites entreprises.  

À cet égard, j’annonce aujourd'hui qu’on va prolonger de la fin mars à la fin juin la date limite pour les nouvelles demandes présentées au titre du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

Comme je l'ai déjà dit, on va faire tout ce qu'il faut, aussi longtemps qu'il le faudra, pour aider les Canadiens à traverser cette crise. 

Depuis des années et de plus en plus depuis la pandémie, il y a beaucoup de gens, dont plusieurs députés de notre caucus, qui me parlent de l’importance de l’accès à Internet haute vitesse dans les régions du Québec et à travers le pays.

Plus que jamais, l’accès à Internet haute vitesse est un besoin essentiel au même titre qu’une route ou que l’électricité.

C’est un outil pour travailler, décrocher un emploi ou pour faire rouler sa petite entreprise. C’est aussi un outil pour rester informé et pour faire des consultations médicales.

Pendant la dernière année, on a entendu des situations où des frères et des sœurs sous le même toit ne pouvaient pas se brancher en même temps pour suivre leurs cours parce que la connexion était trop faible.

Ou encore, des gens qui devaient s’installer sur le coin de leur balcon ou dans leur garage parce que c’était le seul endroit où il y avait un peu de réseau.

Présentement, il y a encore un trop grand nombre de Canadiens en région qui n’ont pas accès à un service Internet à large bande.

Aujourd’hui, on veut accélérer le branchement des régions rurales et éloignées.

C’est pourquoi on met sur pied l’Opération haute vitesse Canada-Québec, qui comprend un investissement conjoint à parts égales de plus de 826 millions de dollars du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. 

Une connexion Internet n'est pas un luxe : c'est une nécessité.

C'est pourquoi, en novembre dernier, on a annoncé un investissement de 1,75 milliard de dollars à l’appui du Fonds pour la large bande universelle.

On investit également 600 millions de dollars dans la capacité satellitaire afin de brancher même les communautés les plus éloignées.

Grâce à des programmes comme ceux-ci, on pourra brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026 et tous les Canadiens d’ici 2030.

Cela signifie qu'un plus grand nombre de petites entreprises pourront joindre leurs clients en ligne, qu'un plus grand nombre de jeunes pourront faire leurs travaux scolaires à la maison et qu'un plus grand nombre de grands-parents pourront parler à leurs petits-enfants sur FaceTime. 

On n’arrêtera pas tant qu'on n’aura pas comblé ce fossé numérique.

Tous les Canadiens, surtout ceux dans les communautés rurales, éloignées et nordiques, auront l'accès Internet dont ils ont besoin pour réussir.  

Je veux souligner l’ambition et l’initiative du gouvernement du Québec dans ce dossier, ainsi que la collaboration du secteur privé par le biais des fournisseurs de service Internet.

Il s’agit d’une entente historique entre nos deux gouvernements.

En travaillant ensemble, on améliore la vie des Québécois et des Canadiens – et c’est toujours ça notre priorité.  

Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, d’ici septembre 2022, c’est près de 150 000 foyers de plus au Québec qui auront accès à Internet haute vitesse.

Un peu plus tôt ce matin, je me suis entretenu avec Bernard Thompson et Gérard Bruneau, les préfets des MRC de Mékinac et des Chenaux.

Je peux vous dire que ça a été une excellente conversation, mais ils m’ont vraiment souligné à quel point c’est un bien essentiel de pouvoir se connecter pour attirer des gens en région, pour garder nos jeunes en région, et pour faire croître l’économie locale. C’est toujours une des premières questions que les gens se posent quand ils pensent à acheter ou à se relocaliser en région : « Est-ce que vous avez Internet haute vitesse? » et là, Bernard et Gérard vont pouvoir dire oui parce qu’on est en train de travailler ensemble. 

La connectivité Internet universelle va jouer un rôle clé dans notre relance économique d’après pandémie.

C’est important que les familles, les travailleurs et les petites entreprises puissent en profiter, incluant ici en Mauricie.

C’est avec des projets comme ceux-là qu’on va continuer de bâtir un Québec et un Canada encore plus forts et plus justes pour tout le monde.

Avant de terminer, je veux prendre un moment pour parler de Michael Spavor et de Michael Kovrig.

Hier soir, le procès de Michael Kovrig a eu lieu.

Je veux remercier les représentants des 22 pays, en plus de l’Union européenne, qui étaient présents pour démontrer la solidarité des démocraties libres à travers le monde avec le Canada et avec ces deux Canadiens.

On continue ensemble d’exiger leur libération. Leur détention arbitraire est inacceptable.

Et on ne va pas lâcher jusqu’à ce qu’ils soient tous les deux de retour ici à la maison.

Nous sommes de tout cœur, comme toujours, avec eux et avec leurs proches.

Sur un autre sujet concernant la Chine : aujourd'hui, le Canada, l'Union européenne, le Royaume‑Uni et les États-Unis ont imposé des sanctions à la Chine en réponse à la répression des Ouïghours et d'autres minorités ethniques au Xinjiang.

Ces mesures reflètent notre grave préoccupation concernant les violations flagrantes et systématiques des droits de la personne qui ont lieu dans la région.

On continuera de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux afin d'assurer la reddition de comptes et la transparence.

Merci.