LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour tout le monde.
Je suis ravi d’être ici avec le ministre O’Regan pour une deuxième semaine de suite pour parler des mesures qu’on prend pour améliorer la vie des Canadiens et la rendre plus abordable.
Permettez-moi également de saluer la députée Gudie Hutchings et tous les membres de notre équipe, Yvonne et Churence, qui sont ici avec nous aujourd'hui. Merci pour tout le travail que vous faites pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador et pour les Canadiens.
Tout propriétaire de maison peut vous dire qu'il n'y a pas deux maisons identiques.
C'est particulièrement vrai dans un pays comme le nôtre où le climat est très différent non seulement d'une côte à l'autre, mais aussi d'une saison à l'autre.
Il y a des communautés au Canada où la température passe de moins 30 degrés à plus 30 degrés en six mois.
C'est pourquoi il est si important de comprendre comment nos maisons utilisent l'énergie, et comment on peut les rendre aussi efficaces que possible.
En tant que propriétaire, vous ne voulez pas voir vos factures d'énergie monter à cause d'une fenêtre qui laisse passer les courants d’air, alors que vous pourriez économiser cet argent pour acheter des fournitures scolaires ou faire votre épicerie.
En tant que pays, chaque effort compte pour garder notre air propre et notre environnement sain.
On sait que ces rénovations peuvent parfois être trop coûteuses. C’est pourquoi notre gouvernement les rend maintenant plus abordables pour les Canadiens.
Aujourd'hui, on lance la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, un investissement qui aidera 700 000 propriétaires à rendre leur maison plus confortable et à réduire leurs factures.
Pour Mike et Jessica de Pasadena, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui sont ici avec nous aujourd'hui, cette subvention pourrait leur permettre de se procurer une thermopompe et une nouvelle porte écoénergétique. Et cela va aider leur famille à économiser de l'argent. Dans quelques instants, ils nous diront ce que ces économies supplémentaires signifient pour eux.
Grâce à la nouvelle Subvention pour des maisons plus vertes, des propriétaires de maison partout au Canada pourront recevoir jusqu’à 5 000 dollars pour améliorer l’efficacité énergétique de leur chez-soi.
Une fenêtre qui laisse passer de l’air, ou un grenier mal isolé, ça ne vous fait pas juste perdre de l’énergie, ça vous fait perdre de l’argent aussi.
Si vous êtes propriétaire, cette nouvelle subvention va vous aider à garder votre chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, et votre argent dans vos poches tout au long de l’année.
Cette subvention vous permettra non seulement d’économiser de l'argent, mais aussi de contribuer de manière significative à la lutte contre les changements climatiques.
En travaillant ensemble pour réduire nos émissions, on pourra atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Avec la nouvelle Subvention pour des maisons plus vertes, on fait d’une pierre trois coups. On rend la vie plus abordable pour les propriétaires de maison, on lutte contre les changements climatiques et on crée des emplois pour la classe moyenne.
Pour évaluer ce dont votre maison a besoin, ça va prendre des conseillers énergétiques. Et pour remplacer les portes, les fenêtres, les vieilles fournaises et faire toutes les rénovations nécessaires, ça va prendre des travailleurs comme des électriciens et des spécialistes en isolation.
Dans les années à venir, la Subvention pour des maisons plus vertes devrait permettre de créer plus de 110 000 emplois.
Ce programme sera synonyme de nouvelles possibilités pour les gens des communautés de toutes tailles et de toutes les régions du pays, qu'il s'agisse d'emplois dans les secteurs de la construction, du chauffage et du refroidissement, ou de l'efficacité énergétique. De plus, la Subvention aura pour effet de renforcer notre chaîne d'approvisionnement écologique ici, chez nous.
En d’autres mots, cet investissement va rendre nos communautés plus fortes et plus propres – maintenant, et pour l’avenir.
Une maison, c’est un endroit qui évolue avec les gens qui l’habitent. C’est une fondation pour élever une famille, ou pour prendre sa retraite.
Des maisons de style « boîte à sel » colorées de Terre-Neuve-et-Labrador aux Vancouver Specials en Colombie-Britannique, les Canadiens sont fiers de leurs maisons. Et pour continuer à rendre les maisons plus confortables et la vie plus abordable, on est là pour vous aider.
Merci à tous.