LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour à tous.
Merci, Bardish, pour tes bons mots et pour ton leadership. Ça a été un honneur de travailler avec toi tous les jours pour bâtir un meilleur Canada et je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec toi à l’avenir.
À l’envoyé spécial Cotler, aux dirigeants et aux membres des communautés juives du Canada, aux politiciens de différentes allégeances et à tous ceux et celles qui sont des nôtres – merci d’être ici.
Le sommet d’aujourd’hui est important. Il est nécessaire, et je suis heureux qu’on puisse être tous ensemble pour discuter de la lutte contre l’antisémitisme et cerner des moyens de faire bouger la situation.
Avant de commencer, je tiens à dire quelques mots au sujet de mon ami, le rabbin Reuven Bulka, qui est décédé récemment.
Avec sa gentillesse, son optimisme et son dévouement, il a encouragé les gens à se demander ce qu’ils pouvaient faire pour que le monde devienne un endroit meilleur. Son héritage va certainement se perpétuer entre autres grâce à la Semaine nationale de la gentillesse ici, au Canada. Cependant, aujourd’hui et tous les jours, inspirons-nous de son souvenir pour chercher à bâtir un Canada plus inclusif. Et puisse son souvenir être une bénédiction.
Comme vous le savez, lors des dernières semaines, j’ai visité plusieurs communautés à travers le pays pour parler de notre relance après cette pandémie.
Partout où je vais, je partage la vision de notre équipe pour rebâtir un Canada encore plus fort qu’avant.
Un Canada avec une économie prospère.
Un Canada où l’on protège l’environnement.
Et un Canada où tout le monde est respecté et en sécurité.
Aujourd’hui, on est ici pour poursuivre le combat – et pour rejeter l’antisémitisme sous toutes ses formes.
La hausse de crimes motivés par la haine à l’endroit de la communauté juive au cours des derniers mois est non seulement alarmante, mais complètement inacceptable.
Trop d’entre vous m’ont dit qu’en tant que Canadiens juifs, vous vous sentez isolés et vulnérables.
Vous m’avez confié que la montée de la violence et du harcèlement font en sorte que les gens ont peur de mener une vie juive publiquement et dans la fierté.
Chaque Canadien mérite d’être – et de se sentir – en sécurité.
Je tiens à vous assurer que notre gouvernement sera toujours à vos côtés face à cette haine.
Quand quelqu’un est attaqué dans notre pays en raison de son origine, de sa religion, ou de la couleur de sa peau, on en sort tous diminués.
La recrudescence des crimes motivés par la haine nous inquiète tous.
Et on va toujours être là pour combattre l’antisémitisme au Canada, et partout dans le monde.
Aucun Canadien ne devrait jamais avoir peur de pratiquer sa religion.
Bien entendu, les bonnes intentions ne suffisent pas.
On a récemment constaté une montée de l’antisémitisme, mais il n’était pas inexistant auparavant.
Les derniers mois, les dernières années et les dernières décennies nous ont rappelé que l’antisémitisme persiste et qu’il est pernicieux.
C’est pourquoi les bonnes intentions ne suffisent pas pour le contrer.
Voilà pourquoi on a lutté contre la haine et la division dans notre pays, et on va continuer de le faire.
Comme vous le savez, on a adopté la définition opérationnelle de l’antisémitisme mise de l’avant par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH). Et nous allons continuer de la défendre avec fermeté.
Conformément à notre volonté de promouvoir et de défendre le pluralisme, l’inclusion et les droits de la personne, on a également nommé Irwin Cotler en lui confiant notamment les tâches de faire progresser l’éducation au sujet de l’Holocauste, de préserver les témoignages des survivants par le biais des jeunes générations, et de combattre l’antisémitisme.
Et on n’arrête pas là.
Plus tôt cette année, on a ajouté d’autres groupes terroristes d’extrême droite sur la liste des entités terroristes. Ainsi, les forces policières vont pouvoir mettre fin plus facilement aux activités de ces groupes dangereux.
Au cours des dernières années, on a aussi quadruplé le financement destiné au Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité, pour contribuer à protéger les communautés à risque.
Encore ce matin, en fait, on a annoncé que 149 projets représentant plus de 6,4 millions de dollars ont été recommandés en vue d’être réalisés.
Il s’agit du plus important investissement en une seule année dans toute l’histoire du programme. Et il va permettre de rehausser la sécurité de nombreuses synagogues, écoles juives et établissements communautaires partout au pays.
En faisant les bons investissements, on va protéger les gens.
Je me rappelle quand, au mois de février, j’ai discuté avec le rabbin Adam Scheier, dont la synagogue de Montréal avait été vandalisée et couverte de graffitis haineux.
Mon ami Adam m’a parlé des caméras qui avaient été installées avec l’aide de ce programme et grâce auxquelles les gardiens de sécurité ont été en mesure d’attraper le délinquant rapidement, avant qu’il puisse causer plus de tort.
Toutes ces mesures nous appuient concrètement dans notre lutte contre l’antisémitisme.
Mais franchement, dans un monde idéal, on n’aurait pas besoin de programmes comme celui-là. Parce que dans un monde idéal, il n’y aurait ni antisémitisme ni actes de vandalisme ou intentions criminelles.
Alors oui, il faut continuer d’en faire plus comme gouvernement, mais il faut aussi tenir cette conversation en tant que société.
Et c’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui.
Parce que l’antisémitisme n’est pas un problème dont la solution incombe uniquement à la communauté juive – tout le monde est appelé à relever ce défi.
On sait que ces derniers mois ont été difficiles, particulièrement en raison de la détresse et de la tension découlant du conflit en Israël, à Gaza et en Cisjordanie.
Le Canada demeure ferme dans son appui au droit d’Israël de vivre en paix avec ses voisins à l’intérieur de frontières sûres, et à son droit de se défendre.
Nous condamnons le lancement aveugle de roquettes par le Hamas sur des zones peuplées d’Israël, mettant en danger des civils et des enfants.
On reste déterminé à encourager la réalisation de progrès vers une solution à deux États, et on continue de s’opposer aux actions unilatérales qui mettent en péril les possibilités de parvenir à la paix. Et on appuiera fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit de vivre dans la paix et la sécurité, et dans le respect de leurs droits.
Les conséquences du conflit se sont également fait sentir dans le monde entier avec une hausse inacceptable de l’antisémitisme, y compris ici, au Canada.
En juin, l’envoyé spécial Cotler a dirigé la délégation canadienne à la réunion plénière de l’AIMH à Athènes. Il a travaillé avec ses partenaires pour obtenir un soutien unanime en faveur d’une déclaration sur l’augmentation de la violence antisémite et des discours haineux découlant de la violence entre le Hamas et Israël.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre Garneau a fait une visite officielle en Israël, et je me suis récemment entretenu avec le nouveau premier ministre, Naftali Bennett, et avec le vice-premier ministre, Yair Lapid.
Ces conversations ont été chaleureuses et constructives, ce qui ne m’a pas surpris, mais m’a fait plaisir.
Les discussions ont porté sur notre objectif commun de tirer parti de la longue histoire du Canada et d’Israël comme amis et alliés proches, fondée sur nos valeurs démocratiques communes, et sur les nombreuses façons dont nos pays peuvent collaborer plus étroitement, en particulier dans la lutte contre l’antisémitisme à travers le monde.
Même si on souhaite de tout cœur en finir avec l’antisémitisme une bonne fois pour toutes, la conversation d’aujourd’hui ne sera pas la dernière.
On va être là pour lutter contre la haine et la radicalisation en ligne.
On va continuer de travailler avec nos partenaires provinciaux et municipaux.
Et on va toujours rester à l’écoute des communautés juives partout au Canada.
Parce qu’on est plus forts ensemble.
Mes amis, les progrès qu’on a réalisés en tant que pays ne sont pas le fruit du hasard, et ils ne continueront pas sans effort.
Notre gouvernement sera toujours aux côtés de la communauté juive et la soutiendra.
Aujourd’hui, on est là pour écouter.
Et on est prêts à faire le travail nécessaire et à continuer d’agir.
Ensemble, je sais qu’on va bâtir un meilleur Canada, un Canada où tout le monde est en sécurité, peu importe qui il est et où il vit. Un Canada où chaque Canadien participe, activement, à la lutte contre l’intolérance et la haine sous toutes ses formes.
Merci. C’est maintenant avec grand plaisir que je vais céder la parole à Karina Gould qui va ensuite introduire notre Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, Irwin Cotler.