Lors de son passage à Washington D.C. pour prendre part au Sommet sur la sécurité nucléaire, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un engagement additionnel visant à renforcer la capacité de lutte contre le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient. Ces fonds proviendront des ressources annoncées le 8 février 2016, lorsque le Canada a présenté sa stratégie recentrée concernant l’Irak, la Syrie, la Jordanie et le Liban.
Grâce au Programme d'aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) d’Affaires mondiales Canada, le Canada aidera les États étrangers à prévenir les actes terroristes et à y réagir. Pour ce faire, de la formation, de l’équipement et une assistance juridique technique seront offerts.
Les six priorités thématiques du PARCA sont les suivantes : maintien de l’ordre, efforts militaires et renseignement; assistance juridique; sécurité des frontières et dans le transport; lutte contre le financement du terrorisme; lutte contre les dispositifs explosifs improvisés; et lutte contre l’extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.
Le Canada a adhéré à 18 conventions internationales qui visent à combattre le terrorisme, et il participe activement aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme par l’entremise des Nations Unies, de la Coalition mondiale contre l’EIIL, du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et du G7. Le Canada coopère également de façon bilatérale avec d’autres gouvernements et des organisations internationales clés, notamment INTERPOL.