Main Container

logo

Collaboration en matière d’environnement entre le Canada et le Mexique

Main Content

Les gouvernements du Canada et du Mexique s’entendent sur le fait qu’une économie nord-américaine efficace et concurrentielle est vitale pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et assurer une croissance économique durable.

Durant leur rencontre bilatérale, le premier ministre Justin Trudeau et le président Enrique Peña Nieto ont renouvelé leur étroite collaboration en matière d’environnement, de changement climatique et d’énergie. Ils ont également souligné l’occasion qui s’offre à l’Amérique du Nord de devenir l’acteur le plus compétitif du monde en matière de croissance axée sur l’économie propre.

Le Canada et le Mexique ont établi depuis longtemps une collaboration sur le plan environnemental, laquelle s’est approfondie depuis l’entrée en vigueur de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, en 1994. Plus tôt cette année, les deux pays ont également signé l’historique Accord de Paris ainsi que le protocole d’entente des ministres de l’Énergie nord-américains sur la collaboration en matière de changements climatiques et d’énergie.

De plus, le Canada et le Mexique ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dans le cadre duquel ils s’engagent à prendre des mesures concrètes relativement à une série de cibles environnementales, économiques et sociales.

L’Accord de Paris

Le Canada et le Mexique ont réaffirmé leur engagement à ratifier l’Accord de Paris, en commençant par leurs contributions déterminées au niveau national prévu (CDNP) respectives. Le Canada salue le leadership dont a fait preuve le Mexique en devenant le premier pays en développement en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à présenter ses CDNP, lesquelles prévoient des cibles de réduction d’émissions ambitieuses et des mesures intégrées.

Le Canada et le Mexique continueront de travailler ensemble dans le cadre de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone afin de promouvoir l’efficacité de la tarification du carbone et de chercher à augmenter les adhesions à la coalition.

Réduction des polluants climatiques de courte durée de vie

Le Canada et le Mexique comptent poursuivre leur collaboration dans le cadre d’ententes institutionnelles comme le Partenariat Canada-Mexique et la Coalition pour le climat et l’air pur afin de réduire les polluants climatiques de courte durée de vie. Le Canada et le Mexique appuient également les efforts visant à trouver des solutions de rechange aux hydrochlorofluorocarbures (HFC) à fort potentiel de réchauffement global et le recours à des technologies plus vertes, à l’échelle nationale et mondiale.

Énergie propre

Par l’entremise du mémoire des ministres nord-américains responsables de l’Énergie sur le changement climatique et la collaboration en matière d’énergie et d’autres mécanismes comme le G20, le Canada et le Mexique sont engagés à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et augmentent leur collaboration en vue d’améliorer la durabilité, la sécurité et l’efficacité énergétiques afin de réussir dans une économie axée sur la croissance propre. Les mesures suivantes ont notamment été mises en place :

Coopération en matière de réglementation : Le Centre de réglementation de l’énergie de l’Alberta, un établissement de formation sur la réglementation de calibre mondial, travaille en partenariat avec le Mexique en vue de promouvoir les pratiques exemplaires dans l’élaboration responsable de ressources des ressources en hydrocarbures par l’entremise d’ateliers et d’autres mécanismes.

Coopération universitaire : Le Canada et le Mexique poursuivront leur collaboration sur le plan universitaire afin de développer, de moderniser et de former la main-d’œuvre d’aujourd’hui pour favoriser un secteur pétrolier et gazier responsable. Les partenariats de cette année ont notamment été établis entre les universités de l’Alberta et de Calgary et le Secrétariat de l’énergie du Mexique, ainsi qu’entre le Southern Alberta Institute of Technology et l’Institut de soutien au développement technique du Mexique et le Centre de formation en haute technologie du Mexique.

Consultation des Autochtones : Reconnaissant l’importance des acteurs non étatiques dans la transition vers un développement propre, durable et à faibles émissions de carbone, le Canada compte communiquer des pratiques exemplaires et des renseignements sur les consultations tenues entre les Autochtones et la Couronne afin de faciliter la mise en œuvre, au Mexique, d’un cadre institutionnel de consultation significatives avec des Autochtones relativement aux secteurs de l’énergie et des mines.

Protection et intendance environnementales

Le Canada et le Mexique ont comme objectif commun de favoriser la résilience des écosystèmes grâce aux activités de conservation et de remise en état. Parcs Canada et la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas du Mexique se sont engagés à élaborer un protocole d’entente qui facilitera l’échange de renseignements et des pratiques exemplaires.

En ce qui a trait au secteur forestier, les deux pays ont signé un protocole d’entente sur l’échange de ressources en matière de feux de forêt en 2014. Le Canada est très reconnaissant envers le Mexique, qui a envoyé des sapeurs-pompiers forestiers hautement qualifiés pour combattre les feux de forêt intenses qui ont fait ravage en notre pays, particulièrement au cours des deux dernières années. Les deux pays continueront d’effectuer des recherches conjointes et de collaborer sous d’autres formes relativement au rôle des forêts dans l’atténuation des changements climatiques à l’aide du modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien.

Par l’entremise d’un groupe de travail sur les mines établi dans le cadre du Partenariat Canada-Mexique, le Canada et le Mexique renforceront leur collaboration concernant des initiatives liées aux mines, notamment dans les domaines du dialogue avec les Autochtones, du développement économique durable, de la réglementation environnementale, des matières critiques et des technologies d’énergie verte et propre.