Main Content

Suite à la première visite officielle en Chine qu’il a effectuée récemment et au cours de laquelle plus de 60 ententes commerciales ont été annoncées, le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé que quatre ententes commerciales supplémentaires ont été signées entre des entreprises canadiennes et chinoises lors d’une cérémonie tenue à Ottawa. La cérémonie de signature s’inscrit dans la visite officielle de Li Keqiang, premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, au Canada du 22 au 23 septembre 2016.

Ces ententes démontrent la portée de la relation commerciale entre les deux pays et témoignent que les liens commerciaux sont en plein essor dans des secteurs clés de notre économie. Elles soulignent également la croissance solide des relations commerciales Canada-Chine qui, en 2015, ont connu une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année précédente, portant ainsi la valeur du commerce bilatéral de marchandises à 85,8 milliards de dollars.

Ces nouvelles relations commerciales contribueront à créer de nouveaux emplois, à renforcer la classe moyenne et à stimuler notre prospérité commune.

Signatures commerciales à Ottawa

  • L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) et la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine ont signé un protocole d’entente en vue de collaborer dans le cadre d’activités conjointes de recherche, de formation et de séminaires afin de trouver des solutions aux défis du vieillissement de la population en Chine. Ils travailleront notamment à une réforme du régime de pensions et à la promotion des investissements dans l’industrie des soins à domicile pour personnes âgées auprès d’investisseurs mondiaux.
  • Sinoenergy Corporation Ltd. a pris l’engagement d’appuyer les activités de l’entreprise albertaine Long Run Exploration Ltd., une société intermédiaire de pétrole et de gaz naturel axée sur le développement et l’exploration dans l’Ouest canadien, en y injectant 500 millions de dollars canadiens supplémentaires au cours des deux prochaines années.
  • SNC Lavalin/CANDU Energy Inc. a signé une entente de principe en vue de collaborer avec la Société nucléaire nationale de la Chine et Shanghai Electric Group Company Ltd. afin de développer, de commercialiser et de concevoir le réacteur CANDU à cycle de combustible avancé (AFCR™). Par la suite, deux centres de conception seront mis sur pied, un au Canada et l’autre en Chine, afin de mettre au point la technologie AFCR™ et de conclure des contrats pour les travaux d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’entretien des nouveaux réacteurs en Chine et dans le monde entier. Les nouvelles usines AFCR™ seront alimentées au moyen de matériel nucléaire irradié et retraité, ce qui permettra d’obtenir une électricité propre et faible en carbone. Le Canada pourra ainsi renforcer son rôle de gestion de l’environnement au pays, mais aussi à l’étranger et favoriser la création d’emplois dans les centres de recherche et de conception au Canada et en Chine. 
  • Iovate Health Sciences International, Inc., un chef de file du domaine de la nutrition qui est basé à Oakville et qui commercialise des marques bien connues à l’échelle internationale dans le domaine de la santé, et Xiwang Food Stuffs Co. Ltd. ont signé une convention d’achat d’actions d’une valeur de 962 millions de dollars canadiens qui permettra de renforcer la position de chef de file qu’occupe Iovate en Amérique du Nord et de mettre à profit la grande dynamique de croissance présente en Chine et en Asie.