Au cours de sa visite officielle au Libéria, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé du soutien pour les initiatives suivantes, qui visent à encourager la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que l’inclusion et l’égalité des sexes en Afrique :
Soutien des femmes en Afrique occidentale
Le Canada versera 10 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2016-2017, afin d’appuyer les activités d’ONU Femmes en Afrique occidentale, notamment au Libéria. Ce financement sera investi dans des secteurs prioritaires, comme accroître la représentation des femmes dans le milieu politique et au sein du gouvernement, et aider les femmes éminentes qui font preuve de leadership remarquable à promouvoir les enjeux liés à l’égalité des sexes.
Femmes, paix, sécurité et action humanitaire
Le Canada consacrera également 1,5 million de dollars en 2016-2017 pour l’Instrument mondial d'accélération de l'action en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité et de l'aide humanitaire. Ce mécanisme de financement flexible et rapide a été établi par les membres de la société civile, les Nations Unies et les États membres en février 2016. Cette contribution permettra de rehausser le rôle des femmes dans les domaines de la paix et de la sécurité, de prévenir des conflits, d’intervenir en cas de crise et d’urgence, et de saisir les opportunités de consolidation de la paix.
Élections au Libéria
Le Canada planifie investir jusqu’à un million de dollars au Programme des Nations Unies pour le développement afin de renforcer la capacité des organismes électoraux dans le cadre des élections qui auront lieu en 2017 au Libéria. Il s’agira entre autres de renforcer la participation et le leadership des femmes dans le milieu politique, d’assurer la présence de mesures de prévention des conflits, et d’inclure les femmes et les jeunes dans le processus électoral et politique.
Produit connexe