Main Content

Jim Leech, C.M.
Chancelier, l'University Queen’s

En 2014, Jim Leech a pris sa retraite à titre de président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), l’une des caisses de retraite les plus vastes et les plus innovatrices du monde. Durant son mandat, le RREO a éliminé ses déficits de financement et s’est classé au premier rang mondial des régimes de retraite pairs au chapitre des rendements absolus sur cinq et dix ans, des rendements à valeur ajoutée sur cinq et dix ans et des services aux membres[1].

Avant d’être nommé président et chef de la direction, M. Leech a dirigé la Teachers’ Private Capital, la société d’investissements du RREO, où il a supervisé une croissance durant laquelle les investissements en capital, en capital de risque et en infrastructure sont passés de 2 milliards de dollars en 2001 à plus de 20 milliards de dollars en 2007.

Après sa retraite, en 2014, M. Leech a été nommé conseiller spécial du ministre des Finances de l’Ontario, avec le mandat d’examiner la viabilité de la caisse de retraite du secteur de l’électricité de la province. Son rapport a été accueilli par le gouvernement, qui procède actuellement à sa mise en œuvre.

M. Leech est actuellement chancelier de l’Université Queen’s, et il préside la MasterCard Foundation et la Toronto General & Western Hospital Foundation. M. Leech est également conseiller principal chez McKinsey & Company, et il agit comme colonel honoraire au sein des Forces armées canadiennes.

En 2013, M. Leech a coécrit le livre The Third Rail: Confronting our Pension Failures, un livre à succès qui lui a valu le National Business Book Award en 2013-2014 et pour lequel il a été finaliste du prix Donner pour ses contributions aux politiques publiques du Canada.

En 2012, M. Leech s’est vu décerner la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de son travail auprès de la fondation La Patrie gravée sur le cœur. En mai 2014, il a été membre de la plus importante expédition canadienne à parcourir le pôle Nord magnétique en skis afin de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour les anciens militaires canadiens qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique. En 2016, le nom de M. Leech a été inscrit sur le mur d’honneur du Collège militaire royal.

M. Leech a été fait Membre de l’Ordre du Canada pour ses contributions en tant qu’innovateur en matière de gestion des pensions, pour ses ouvrages portant sur le financement des caisses de retraite, et pour sa participation à la communauté.

M. Leech est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (spécialisation en mathématiques et en physique) du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen's. Il est également diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.


Produits connexe

 


[1] CEM Benchmarking