Main Container

logo

Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Main Content

Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé un accord bilatéral d’une durée de trois ans sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Conformément à cet accord, le gouvernement fédéral investira près de 30 millions de dollars afin d’améliorer les services d’apprentissage et de garde destinés aux enfants d’âge préscolaire de la province. Le gouvernement provincial investira quant à lui 41 millions dollars de plus, pour un total de 71 millions de dollars.

Ces fonds serviront à soutenir des initiatives visant à améliorer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Nouveau-Brunswick. Les mesures suivantes seront notamment prises :

  • Transformer au moins 300 garderies en centres de la petite enfance reconnus du Nouveau-Brunswick, qui offriront des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants plus abordables, accessibles, inclusifs et de qualité.
  • Établir une politique de faibles coûts pour que les familles qui sont les plus dans le besoin puissent accéder à des services de garde abordables de qualité.
  • Offrir plus de places destinées aux bébés et aux tout-petits pour combler les écarts dans la communauté anglophone et la communauté francophone.
  • Mettre en place une politique d’inclusion dans les centres de la petite enfance reconnus du Nouveau-Brunswick pour les enfants ayant divers besoins.
  • Favoriser la vitalité des communautés acadiennes et des communautés francophones par l’élaboration de lignes directrices liées à l’acquisition de la langue et à l’identité culturelle.
  • Accroître les possibilités de perfectionnement professionnel offertes à tous les éducateurs à la petite enfance.

D’ici la fin des trois années prévues à l’accord, ces fonds auront permis de mettre en place un réseau de qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sur lequel les familles du Nouveau-Brunswick pourront compter.

Produit connexe