Le Canada s’engage à veiller à ce que tous les enfants soient à l’abri du danger et aient toutes les occasions possibles de grandir et d’apprendre. Les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats sont un pas en avant important dans la volonté de la communauté internationale de sauver les enfants du fléau de la guerre.
Les Principes de Vancouver, qui regroupent une série exhaustive d’engagements, comprennent des engagements politiques des États membres visant à améliorer la formation, la planification et la conduite de leurs propres forces en ce qui a trait au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats. Prenant appui sur les mesures qui sont déjà en place pour favoriser la protection des enfants – surtout les Principes de Paris – les Principes de Vancouver proposent une approche pratique pour éliminer le recours aux enfants soldats, plus précisément lors qu’il s’agit de déceler les signaux de mise en garde et d’agir rapidement pour mettre fin au recrutement.
Les Principes de Vancouver encouragent également le signalement de cas de maltraitance ou de violations graves perpétrées contre les enfants en situation de conflit armé ainsi que la participation d’experts de la protection des enfants aux opérations de maintien de la paix. Ils soulignent aussi la nécessité de fournir un soutien psychologique adéquat aux Casques bleus qui ont fait face à des enfants soldats.
Ampleur du problème
On estime que, dans le monde, 245 millions d’enfants vivent dans des pays et des territoires touchés par un conflit armé. Les conflits touchent les enfants de manière démesurée, et on recense une hausse alarmante du nombre de violations perpétrées contre eux en situation de conflit armé, notamment le meurtre, la mutilation, le recrutement et l’utilisation d’enfants, la violence sexuelle, les attaques illégales contre des écoles et des hôpitaux, le refus de donner accès aux travailleurs humanitaires, et les enlèvements d’enfants.
Chez les enfants touchés, des milliers d’entre eux – des garçons et des filles – sont utilisés en situation de conflit armé comme combattants, chefs, porteurs, messagers, espions, ou esclaves sexuels. Nombreux ont été recrutés de force, alors que certains pourraient avoir grossi les rangs en raison de pressions économiques, sociales ou sécuritaires. Les enfants en situation de déplacement ou de pauvreté sont encore plus vulnérables au recrutement. Il s’agit d’un problème qui s’aggrave et qui exige une attention et des mesures urgentes.
Efforts canadiens
Encore aujourd’hui, le Canada est reconnu comme étant l’un des principaux défenseurs des enfants touchés par un conflit. Le Canada a accueilli la première Conférence internationale sur les enfants touchés par la guerre, en 2000, et a établi et continue de présider le Groupe des amis des enfants touchés par les conflits armés aux Nations Unies, à New York. Les Forces armées canadiennes ont planché sur la première doctrine conçue dans le monde sur les enfants soldats, et le Canada a financé de nombreuses initiatives vouées à la protection des enfants, dont des projets en Colombie, au Soudan du Sud et dans des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, le Canada continue de lutter afin d’apporter de la sécurité et de la justice à des milliers et des milliers d’enfants vulnérables dans le monde.
Au 15 novembre 2017, les pays suivants ont approuvé les Principes de Vancouver :
- Allemagne
- Argentine
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Bangladesh
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Brésil
- Cambodge
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Guatémala
- Hongrie
- Irlande
- Israël
- Italie
- Jordanie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Mexique
- Monténégro
- Nauru
- Norvège
- Ouganda
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République dominicaine
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Rwanda
- Serbie
- Sierra Leone
- Slovaquie
- Slovénie
- Sri Lanka
- Suède
- Tanzanie
- Ukraine
- Uruguay
- Vietnam
Produits connexes
- Le Canada renforce ses mesures de maintien de la paix et de protection des civils
- Note d'information : Contributions canadiennes aux opérations de soutien à la paix des Nations Unies
- Note d’information : Soutien policier du Canada aux opérations et aux missions de paix internationales
- Note d’information : Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix
- Note d’information : Femmes, paix et sécurité