Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Initiatives du gouvernement du Canada pour soutenir les communautés LGBTQ2 et promouvoir la diversité et l’inclusion

Le gouvernement du Canada cherche à répondre aux enjeux qui touchent les Canadiens, notamment les fonctionnaires qui s’identifient comme étant lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers ou bi-spirituels (LGBTQ2). Ces efforts comprennent le lancement de nouvelles initiatives pour appuyer les communautés LGBTQ2 et pour promouvoir davantage la diversité et l’inclusion.

Anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité

Le programme Commémoration Canada sert à financer des initiatives nationales spécialement conçues pour commémorer et célébrer des personnages, des lieux, des événements et des accomplissements historiques d’envergure nationale.

L’un de ces accomplissements a été la décriminalisation de l’homosexualité en 1969. En reconnaissance de l’envergure nationale de cette étape importante, le gouvernement soutiendra la commémoration de son 50e anniversaire en 2019, en finançant des initiatives qui font mieux connaître aux gens les personnes, les actions et les batailles qui ont conduit à la décriminalisation de l’homosexualité.

Dans le cadre de ce programme, plus de 770 000 $ seront versés au Fonds Égale Canada pour les droits de la personne (Egale), organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer la vie des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et bi-spirituelles, au Canada et à travers le monde. Les fonds serviront à soutenir le projet Legalizing Love: The Road to June 27, 1969, qui comprendra une exposition itinérante. Elle sera présentée dans 10 villes au Canada et mettra en valeur l’histoire queer canadienne, en soulignant la période allant d’avant la colonisation jusqu’à la légalisation. Un documentaire bilingue de 60 minutes, dont la première aura lieu le 27 juin 2019, sera aussi produit pour mieux faire connaître aux gens les personnes, les actions et les batailles qui ont conduit à la décriminalisation de l’homosexualité.

Initiative Espace positif des Forces armées canadiennes

Les principes de l’égalité et de la dignité s’appliquent à tout le personnel des Forces armées canadiennes, notamment à ceux qui s’identifient comme étant des membres des communautés LGBTQ2.

Au mois de janvier 2018, les Forces armées canadiennes lanceront l’initiative Espace positif pour promouvoir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous, peu importe l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression du genre. Il s’agira d’un groupe de soutien composé de bénévoles et de pairs pour les membres des communautés LGBTQ2 et leurs alliés, ce qui leur permettra de créer des réseaux et de trouver de l’information et de l’aide auprès des ambassadeurs d’Espace positif.

L’initiative Espace positif est une autre mesure visant à réaffirmer l’engagement des Forces armées canadiennes envers la diversité et l’inclusion. D’autres exemples comprennent le dévoilement de la politique en matière de défense, Protection, Sécurité, Engagement, au mois de juin 2017, et des initiatives comme la nomination d’un champion de la diversité, l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus à toutes les activités de défense, et une attention accrue accordée au recrutement et à la rétention de populations diverses.

Les Forces armées canadiennes ont aussi lancé une stratégie pour la diversité au mois  de mai 2016. Elle a établi la vision, les principes, les buts stratégiques et les objectifs connexes nécessaires pour créer une organisation qui soit efficace sur le plan opérationnel, diverse, respectueuse, et inclusive. La stratégie comprend des activités conçues pour soutenir les changements organisationnels nécessaires, afin d’intégrer la diversité dans les valeurs fondamentales des Forces armées canadiennes.

Soutien pour les membres ayant servi dans les Forces armées canadiennes et dans la GRC

La campagne d’oppression menée par le gouvernement du Canada contre des employés appartenant ou soupçonnés d’appartenir aux communautés LGBTQ2 a eu un impact direct sur le personnel militaire et de la GRC qui a consacré sa vie à défendre les valeurs canadiennes de paix et de liberté.

En présentant ces excuses officielles, le gouvernement du Canada comprend que les membres des Forces armées canadiennes ou de la GRC ayant subi des blessures liées au travail et qui s’identifient comme membres des communautés LGBTQ2 auront besoin d’information sur les services et les aides disponibles.

Pour répondre à leurs besoins, nous avons activé une ligne téléphonique sans frais (1‑800-487-7797) et avons créé une unité spécialisée qui fournira de l’information et qui accélérera les demandes de service et d’aides. Cette unité spécialisée conseillera les gens sur les services auxquels ils pourraient avoir droit, les soutiendra tout au long du processus de demande, et les aiguillera vers d’autres avantages, le cas échéant. 

Soutien pour les communautés LGBTQ2

Reconnaissant les effets nuisibles de l’homophobie, de la transphobie et de la biphobie, le gouvernement du Canada fournit un financement de 250 000 $ pour des projets qui permettront de soutenir l’augmentation prévue de la demande de services de la part de personnes LGBTQ2. En voici des exemples :

  • Conversation entre pairs LGBTQ2 au sujet de l’expérience vécue avec l’homophobie, la transphobie et la biphobie, ainsi que sur la manière de développer la résilience des communautés LGBTQ2
  • Soutien par les pairs en situation de crise pour les communautés LGBTQ2
  • Séances d’éducation communautaire sur les impacts de l’homophobie, de la transphobie et de la biphobie, et sur la manière d’y faire face collectivement
  • Autres activités pour soutenir, informer et sensibiliser les gens aux enjeux touchant les personnes LGBTQ2

Le financement de ces projets sera fourni dans le cadre du Programme de partenariat pour le développement social. Ce programme est réalisé en partenariat avec des organismes à but non lucratif et d’autres organisations, en vue d’aider à améliorer la situation des personnes handicapées, des enfants et des familles, ainsi que d’autres populations vulnérables.

Produits connexes