Main Container

logo

Raymond Théberge

Main Content

Titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill, Raymond Théberge a mené une carrière distinguée en tant qu’éducateur et qu’universitaire. Pendant plus de 35 ans, il a occupé divers postes importants au sein des universités, des associations, et des gouvernements.

Tout au long de sa carrière, M. Théberge a fièrement servi les communautés minoritaires de langue officielle, y compris en tant que défenseur ardent pour les communautés acadiennes. En juin 2012, M. Théberge est entré en fonction à titre de neuvième recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, la plus importante université francophone à l’extérieur de la province du Québec. Sous sa direction, le premier plan stratégique de l’université a été mis en œuvre, à la suite d’une réflexion et d’une vaste consultation auprès des communautés universitaire, francophone et acadienne de la province.

Entre 1985 et 2003, M. Théberge a occupé plusieurs postes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’administration universitaire, y compris des postes de haute direction à l’Université de Saint-Boniface et au Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest. Il compte à son actif plus de 100 rapports et publications, dont trois livres et une bibliographie, portant sur les thèmes de la pédagogie, la communauté, la communication, la culture et l’économie.

M. Théberge a également accumulé une grande expérience comme haut fonctionnaire. De 2004 à 2005, il a été sous-ministre adjoint du Bureau de l’éducation française au ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba. Entre 2005 et 2009, il a été directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Par la suite, il est devenu sous-ministre adjoint de la Division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario. M. Théberge a également servi à titre de directeur général de la Société franco-manitobaine, qui défend les intérêts de la communauté francophone au Manitoba.

L’expérience et les nombreuses publications de M. Théberge témoignent de sa profonde compréhension et de sa passion à l’égard des enjeux qui touchent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Produit connexe