Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Initiatives et ententes conjointes entre le Canada et l’Inde

Aujourd’hui, le Canada a annoncé un vaste éventail de nouvelles initiatives ou ententes avec l’Inde qui touchent les domaines de l’éducation, de la sécurité, du développement durable, du commerce et de l’investissement, ainsi que de la santé et de l’autonomisation des femmes. Une collaboration accrue dans ces domaines prioritaires contribuera à faire croître l’économie du Canada et à renforcer notre classe moyenne.

Croissance et prospérité

Dialogue Canada-Inde sur l’innovation, la croissance et la prospérité : Le Canada et l’Inde ont annoncé le Dialogue Canada-Inde sur l’innovation, la croissance et la prospérité, une collaboration entre le Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale du Canada et Gateway House de l’Inde. Des experts en la matière, des représentants du gouvernement et des chefs d’entreprises participeront à ce dialogue pour promouvoir la croissance économique et l’innovation bilatérales dans l’économie numérique d’aujourd’hui.

Propriété intellectuelle : L’Office de la propriété intellectuelle du Canada et le ministère indien des Politiques et de la Promotion de la propriété industrielles ont convenu de renforcer leur relation bilatérale; ils sont en train de parachever un protocole d’entente. 

Accord de coproduction audiovisuelle : Le Canada et l’Inde s’engagent à favoriser des partenariats en vue de projets cinématographiques, télévisuels et vidéographiques dans le cadre de l’Accord de coproduction audiovisuelle.

Enseignement supérieur : Le Canada et l’Inde ont renouvelé un protocole d’entente sur l’enseignement supérieur et annoncé, dans le cadre de sa rencontre biannuelle, que le Canada sera l’hôte du groupe de travail conjoint sur l’enseignement supérieur en 2018.

50e anniversaire de la collaboration en matière d’enseignement supérieur avec l’Institut indo-canadien Shastri : Le Canada a annoncé une contribution de 200 000  dollars pour souligner le 50e anniversaire de la collaboration entre le Canada et l’Inde dans le cadre de l’Institut indo-canadien Shastri.

Promotion de la recherche innovatrice : Étant donnée l’importance de l’innovation, le Canada et l’Inde ont salué une demande de propositions de recherche d’une valeur de 4 millions de dollars pour la dépollution de plans d’eau et l’atténuation des risques d’incendie des bâtiments. Les principaux partenaires de cette initiative sont le India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability, le ministère indien de la Biotechnologie et le ministère indien de la Science et de la Technologie.

Soutien de l’entrepreneuriat : Comprenant l’importance de commercialiser la technologie et de soutenir les entrepreneurs, le Canada et l’Inde ont annoncé leur engagement à créer des liens entre les grappes d’innovation et d’entrepreneurs. Il s’agit d’une initiative de Mitacs, organisme canadien à but non lucratif de recherche et de formation et du ministère indien de la Science et de la Technologie.

Collaboration dans le domaine de la recherche en agriculture et en environnement : Le gouvernement de l’Inde et le Centre canadien de recherches en développement international ont convenu de continuer à soutenir d’importantes recherches menées en Inde pour surmonter des problèmes de développement mondial actuels ou futurs dans des domaines comme l’agriculture et l’environnement, les économies inclusives, la technologie et l’innovation.

Collaboration pour attirer l’investissement :Le Canada et l’Inde ont finalisé un protocole d’entente entre la Direction générale de l’investissement et de l’innovation d’Affaires mondiales Canada et Invest India, qui permettra d’accroître les investissements bilatéraux entre le Canada et l’Inde.

Information et communications : Le Canada et l’Inde se sont engagés à poursuivre leur collaboration dans le domaine des technologies de l’information et des communications et de l’électronique, notamment dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada et du programme Digital India. Le Canada et l’Inde ont convenu de faire participer des décideurs, des associations, des chefs d’entreprise et des chercheurs, afin de soutenir la croissance des écosystèmes de l’innovation dans les deux pays.

Autonomisation et santé des femmes

Investissement dans la recherche et le savoir pour autonomiser les Indiennes : Le Centre canadien de recherches en développement international soutient la recherche sur les moyens les plus efficaces d’autonomiser les femmes, d’empêcher la violence fondée sur le sexe et d’adapter les plates-formes numériques au développement inclusif en Inde. De nouveaux investissements en 2018 permettront d’améliorer les conditions de travail des femmes qui travaillent chez elles et viseront à améliorer les pratiques commerciales dans les chaînes logistiques mondiales.

Innovations pour promouvoir la santé et l’autonomisation des femmes : Le Canada a annoncé 7,9 millions de dollars en financement pour quarante projets de Grands Défis Canada en Inde, afin de soutenir l’autonomisation des femmes, la santé sexuelle et reproductive et les droits afférents, l’eau et l’assainissement ainsi que la santé mentale.

Nutrition International : Le Canada et l’Inde ont salué le lancement de la campagne « She’ll Grow Into It » de Nutrition International et souligné la contribution canadienne de 11,5 millions de dollars à « Right Start » en Inde, qui vise l’autonomisation des femmes, adolescentes et enfants les plus défavorisés du monde.

Promotion de la participation des femmes aux sciences : Le Canada et l’Inde ont annoncé la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du ministère indien de la Science et de la Technologie à la promotion et au renforcement conjoint de la participation des filles et des femmes aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques.

Collaboration dans le cadre du sport : Le Canada et l’Inde ont signé un protocole d’entente sur la collaboration dans le cadre du sport pour travailler ensemble à la résolution d’importants enjeux persistants ou émergents qui diminuent la confiance du public à l’égard des sports ou qui nuisent aux bienfaits du sport sur les plans de la santé, du développement, sur le plan culturel et social.

Initiative sur les trajectoires d’une vie en santé : Les Instituts canadiens de recherche en santé et le ministère indien de la Biotechnologie travaillent avec l’Organisation mondiale de la santé à réduire les maladies chroniques. L’investissement conjoint de 5 millions de dollars dans cette initiative soutiendra la recherche destinée à donner aux enfants en Inde la meilleure santé possible pour bien commencer leur vie.

Développement durable

Élargissement de la portée du Dialogue ministériel sur l’énergie entre le Canada et l’Inde et rencontre dans le cadre du dialogue sur l’énergie en 2018 : Le Dialogue ministériel sur l’énergie entre le Canada et l’Inde est pour les deux gouvernements le principal mécanisme qui sert à faire avancer la collaboration sur les questions énergétiques. Les dirigeants ont aussi accepté d’élargir sa portée au-delà du pétrole et du gaz naturel, pour se concentrer davantage sur la collaboration en matière d’énergie propre, dans des domaines tels que ceux de l’électricité, de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. En 2018, le Canada sera l’hôte du 4e Dialogue ministériel sur l’énergie, ce qui permettra aux deux pays d’accroître leur collaboration au chapitre de l’énergie durable et leur donnera l’occasion d’élaborer un plan d’action sur des priorités communes.

Appui à l’adaptation aux changements climatiques grâce aux données probantes et à l’innovation : Le Centre de recherches pour le développement international du Canada investit dans des solutions locales aux problèmes qui se posent en Inde, comme l’exposition à la chaleur, la gestion des eaux et la migration causée par le climat. À compter de 2018, le Centre soutiendra l’élaboration d’un nouveau programme universitaire en science et politique des eaux, ainsi que de nouvelles bourses d’études supérieures pour des leaders féminines émergentes en Inde.

Progrès sur la collaboration dans le domaine géospatial et en télédétection : Le Canada et l’Inde ont convenu d’élargir la portée d’un arrangement de mise en œuvre en vue de promouvoir une collaboration plus poussée, par exemple pour la surveillance des glissements de terrain et davantage d’échanges scientifiques. Des discussions sont en cours pour rehausser la collaboration dans le domaine géospatial, en télédétection et en vue d’autres recherches collaboratives.

Soutien à la recherche en vue de relever les défis mondiaux actuels et à venir en matière de développement : Le Centre de recherches pour le développement international du Canada et le gouvernement de l’Inde ont signé un protocole d’entente qui permettra au Canada de continuer à soutenir d’importantes recherches effectuées en Inde concernant des défis mondiaux actuels et à venir en matière de développement, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement, des économies inclusives, ainsi que de la technologie et de l’innovation.

Sciences, technologie et innovation en matière d’énergie nucléaire civile : Ressources naturelles Canada et le ministère de l’Énergie atomique ont conclu un protocole d’entente sur les sciences, la technologie et l’innovation en matière d’énergie nucléaire civile. L’entente donne suite à la volonté d’accroître la collaboration dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation grâce à la promotion des échanges entre scientifiques, chercheurs et experts techniques

Sécurité

Lutte contre le terrorisme : Afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, le Canada et l’Inde ont conclu un Cadre de coopération sur la lutte au terrorisme et à l’extrémisme violent. Ce cadre est axé sur des mesures concrètes visant à accroître la collaboration relativement aux techniques de renseignement, à la prévention du terrorisme et aux enquêtes qui y sont liées.

Collaboration au maintien de la paix : Compte tenu de l’importante contribution de l’Inde aux opérations actuelles de maintien de la paix des Nations Unies et de l’intérêt commun du Canada et de l’Inde à s’assurer que les opérations onusiennes de maintien de la paix continuent d’offrir une réponse multilatérale efficace aux problèmes mondiaux de paix et de sécurité, le Canada et l’Inde ont accepté d’explorer de nouvelles formes de collaboration en matière de formation en maintien de la paix. Les deux pays acceptent également de faire avancer le rôle que jouent les femmes dans les opérations de maintien de la paix.

Relation bilatérale

Collaboration consulaire : Le Canada et l’Inde reconnaissent que pour resserrer les liens entre leurs populations, il faut avoir le soutien de services consulaires modernes et dynamiques. Pour offrir aux Canadiens et aux Indiens la meilleure qualité possible de service, les hauts représentants des deux pays se rencontreront pour discuter de sujets consulaires d’intérêt mutuel.

Dialogue des conseillers en sécurité nationale : Les conseillers en sécurité nationale du Canada et de l’Inde ont accepté d’élargir la collaboration dans les dossiers du contre-terrorisme, et en matière de sécurité régionale et mondiale.

Collaboration en recherche : Le Canada et l’Inde ont annoncé une nouvelle collaboration entre de grands groupes de réflexion indépendants. L’Institut Macdonald-Laurier d’Ottawa et son équivalent à New Delhi, l’Observer Research Foundation, travailleront ensemble pour générer de nouvelles idées sur de grandes questions stratégiques en vue de la prospérité et de la sécurité mutuelles.

Produits connexes